par Delphine Girard, vice-presidente du CLR 5 avril 2024
Nous y voilà. Après Mila, qui pour échapper au lynchage est tenue de vivre en recluse éternelle, voilà qu’une élève vient de se faire littéralement tabasser aux cris épouvantables de « kuffar » ! On est en plein Moyen Âge. Elle a été laissée pour morte par une vingtaine de ses agresseurs qui tous la harcelaient depuis deux ans parce qu’elle se teignait les cheveux et voulait se vêtir librement… Des adolescents de 14 ans qui se sont véritablement crus justiciers en battant une de leurs camarades au nom d’un islam dont ils n’ont même pas conscience qu’il est celui d’extrémistes et de fanatiques rigoristes.
Ce drame n’a rien d’un fait divers mais tout d’un fait de société : l’école est certes la cible privilégiée des islamistes, qui ont bien compris qu’elle était l’avenir et donc potentiellement le talon d’Achille de notre république, mais il est évident depuis l’assassinat de Samuel Paty, ce 11 Septembre de l’Ecole, que cette problématique dépasse largement l’enceinte et la question de l’école, et que l’assaut de l’islam politique contre notre Etat laïque concerne l’ensemble de notre société et revêt bien un caractère national.
C’est à ce titre que nous demandons à notre ministre Nicole Belloubet et à notre Premier ministre de faire de la laïcité à l’école une véritable cause nationale ! De sorte que toute la nation se montre, dans son ensemble, partie prenante de cette lutte contre l’obscurantisme et pour la liberté aux côtés des enseignants, des proviseurs, des principaux de collèges, des CPE, et maintenant tout simplement des élèves obstinément éprises de leur liberté individuelle ! Il est temps de sortir la Laïcité du champ de la polémique et de la diatribe politicienne, et d’en faire, pour de bon, l’enjeu d’avenir qu’elle est de fait pour nous tous.
Delphine Girard,
vice-presidente du CLR
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales