29 octobre 2020
Journalistes grièvement blessés rue Appert à Paris, Samuel Paty sacrifié sur le front de l’école de la République à Conflans-Sainte-Honorine, les milices turques qui tiennent la rue à Vienne et Décines pour un pogrome anti-arménien, trois sacrifices humains à Notre-Dame de Nice, un terroriste abattu à Avignon… Tout cela sous les encouragements du dictateur ottoman, de dix-sept pays musulmans et des autorités les plus rétrogrades et obscurantistes de l’islam.
Une fois de plus, la France, qui défend pour le monde entier l’idéal de liberté de conscience et d’expression, est en première ligne face à la barbarie, islamiste désormais. Certes, la relative faiblesse des fanatiques dans notre pays nous exonère encore des massacres de la décennie noire en Algérie. Mais la volonté est la même, le principe est le même.
Nous entrons dans une ère sombre et violente. Seule l’unité nationale autour des principes de la République laïque nous donnera la force et les moyens de triompher de ce qui ressemble de plus en plus à une guerre menée contre notre pays et les Lumières. Il n’y a plus de place pour les idiots utiles, les valses distinguées de précieux dégoûtés, les accusations d’islamophobie.
C’est pour notre devise que nous nous battons désormais, Liberté, Égalité, Fraternité.
Laïcité.
Le Comité Laïcité République,
le 29 octobre 2020.
Voir aussi tous les Communiqués du CLR, la tribune Ne capitulons pas, ne capitulons plus ! Pour un rassemblement laïque des citoyens (Le Journal du dimanche, 25 oct. 20) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales