Communiqué du Comité Laïcité République Touraine

Face à la barbarie, faire vivre les principes émancipateurs de la République (CLR Touraine, 17 oct. 20)

17 octobre 2020

Le Comité Laïcité République Touraine rend hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire et géographie.

Il présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à la communauté éducative, tous atteints par ce crime odieux survenu dans l’accomplissement de sa mission au service de la Nation.

Une fois de plus, le fondamentalisme islamique a armé le bras d’un « fou de dieu » pour s’attaquer à un représentant de l’un des piliers essentiels de la République.

Plus que jamais, les enseignants du service public, gratuit et laïque, continueront malgré les menaces à instruire et former tous les futurs citoyens, à l’exemple de ce professeur qui mettait en œuvre auprès de ses élèves cette pensée d’Aristote : « Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne, sans la cautionner pour autant ».

Face à la barbarie, à cet obscurantisme mortifère, le Comité Laïcité République Touraine poursuivra son action pour faire vivre les principes émancipateurs de la République et en appelle à tous.

Comité Laïcité République Touraine,
le 17 oct. 2020.


Voir aussi le CLR Touraine ; le communiqué du CLR Mort pour la France (CLR, 17 oct. 20) ; dans la Revue de presse la rubrique Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales