par Gérard Durand. 15 octobre 2020
[Les échos "Culture (Lire, entendre & voir)" sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Frank Tétart (auteur), Cécile Marin (cartographe), Grand Atlas 2021, éd. Autrement, août 2020, 19,90 e.
Les atlas ne sont que très rarement à la une des rubriques ou des émissions consacrées aux livres. Ils sont pourtant un outil précieux pour connaître le monde qui nous entoure et qui pour beaucoup d’entre nous reste un mystère. Comment comprendre un commentaire sur tel ou tel conflit si on ignore où se trouvent les pays concernés et leurs intérêts stratégiques. Une carte peut en un seul coup d’œil aider à comprendre les enjeux des crises qui se développent partout dans le monde. L’intérêt d’une carte papier est que l’on peut la consulter à tout moment et qu’elle vous révèle un grand nombre d’informations. Pour en parler je ne retiendrai dans cette note que les sujets de forte actualité.
La population du monde. Nous savons qu’elle est en 2020 de l’ordre de 7,5 milliards d’individus. Mais comment est-elle répartie et comment va-t-elle évoluer au cours des trois prochaines décennies ? Les chiffres sont clairs, l’Europe va passer de 10 à 7%, l’Amérique du nord de 5 à 4%, l’Asie de 60 à 54% mais l’Afrique de 16 à 26%. Le défi démographique se trouve bien en Afrique et personne ne sait vraiment comment ce continent pourra nourrir une telle masse de population.
Ce chapitre nous conduit à parler des migrations. Sait-on qu’il y a 272 millions de migrants sur la planète, dont les grands mouvements ont été tracés ? 26 millions de Sud-américains et 20 millions d’Asiatiques ont rejoint l’Amérique du Nord. L’Europe a reçu 9 millions d’Africains mais 41 millions de personnes ont changé de pays à l’intérieur de ses frontières. En Afrique, 19 millions de personnes vivent dans un autre pays que leur pays d’origine. Pour la seule Syrie, la guerre a généré 6 millions d’émigrés et 6 autres millions de déplacés, pour une population de 21 millions d’habitants !
Le monde apparaît avec ses conflits actuels ou potentiels. Crise du Moyen-Orient mais aussi tensions en Asie face à l’expansionnisme chinois dans le pacifique et face à l’Inde, entre cette dernière et le Pakistan, en Afrique dans la zone sahélienne, au Proche-Orient avec la Libye. Le tout se traduisant comme il se doit par une hausse très forte des budgets militaires : 40% pour le Pakistan, 33% pour la Chine sur ces cinq dernières années. Sans oublier que tous les records sont battus par les Etats-Unis et leurs 800 bases militaires à travers le monde.
Le monde de demain sera urbain, celui des mégalopoles que même les auteurs de science-fiction n’avaient pas imaginé. Dès 2035 nous verrons 43 millions d’habitants à New Delhi, 36 à Tokyo, 34 à Shanghaï ou encore 25 à Mexico. Avec ses 12 petits millions le grand Paris fait figure de ville de province (Wuhan par exemple).
Et la France dans ce vaste panorama ? Elle se classe au 47e rang pour la superficie mais au 28e en population et en revenu national brut. La bonne nouvelle est le 10e rang en espérance de vie, la mauvaise est notre 146e place en fécondité et la 178e en indice de jeunesse. Chacun en tirera ses conclusions.
Je conseille à chacun d’avoir cet ouvrage dans sa bibliothèque, et pour suivre une partie de nos préoccupations, il sera utilement complété par l’Atlas de l’Islam, paru dans la même collection.
Gérard Durand
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales