Note de lecture

F. Chauvière - Dix savants parlent de leurs recherches (G. Durand)

par Gérard Durand. 27 septembre 2021

[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Fabienne Chauvière, L’intelligence du vivant, Flammarion, mars 2021, 256 p., 20,90 €.

JPEG - 224.1 ko

Fabienne Chauvière est une journaliste passionnée de sciences. Elle a créé et anime sur France Inter l’émission Les Savanturiers, source inépuisable de découvertes dans de très nombreux domaines. Pas de blabla ni d’opinions, des faits, rien que des faits, prouvés ou en chemin de l’être. Ce livre a le mérite de nous en apprendre un peu plus qu’une émission de radio au temps limité. Dix vrais savants parlent de leurs recherches, de leurs découvertes et des bienfaits que pourrait en tirer notre société. La presque totalité d’entre eux est inconnue du grand public. Combien de gens connaissent Audrey Dussutour et son Blob Toulousain, Guilhem Lesaffre et ses oiseaux, ou encore Laure Bonnaud Ponticelli et ses poulpes, pour ne citer que ceux-là ? Très peu, en dehors des cercles spécialisés. Et pourtant, ils sont, avec beaucoup d’autres, ceux qui, par de petites ou grandes découvertes, préparent l’avenir de l’humanité. Qui pouvait se douter en 1965 que le Prix Nobel décerné aux professeurs Lwoff, Jacob et Monod pour leur découverte de l’ARN messager aurait une telle importance aujourd’hui ?

Ce livre ne se résume pas. Mais, pour attirer votre attention, j’ai retenu trois articles représentatifs.

Le Blob. Peut-être en avez-vous un jour entendu parler ? Cet être ni végétal ni animal est constitué d’une seule cellule contenant plusieurs noyaux. Il n’a pas de cerveau mais se révèle capable d’apprendre. Né il y a quelques milliards d’années, il appartient à la famille des amibes. Il vit en forêt et se déplace par reptation en dévorant tout sur son passage, dans de bonnes conditions, sa taille double tous les jours. Présent sur l’ensemble de la planète, il peut rester des années sans nourriture en se desséchant, mais donnez lui quelques gouttes d’eau et il se réveille aussitôt pour se mettre à la recherche de nourriture. S’il vous intrigue, lisez les pages d’Audrey Dussutour, elle en élève un dans son laboratoire de Toulouse.

Si vous aimez les plantes, vous trouverez de nombreuses indications sur leur mode de vie en lisant la note de François Bouteau, qui les étudie au sein de l’université de Paris Diderot, associé à l’université de Florence et à celle de Kitakyushu au Japon. Les plantes n’ont pas de cerveau et pourtant de la mémoire, dépourvues d’oreilles elles sont sensibles aux sons et capables d’en émettre pour attirer les insectes. Leurs stratégies pour se protéger sont nombreuses et fascinantes.

Tarik Chekchak se passionne pour le bio mimétisme et nous explique pourquoi le velcro est inspiré de la Bardane, comment certains organismes fabriquent du verre à température ambiante, pourquoi le fil d’araignée est la source de très nombreuses recherches pour nous permettre de créer un jour un matériau associant son incroyable résistance et sa plasticité, pourquoi certains se passionnent pour les pattes du Gekko dont la capacité d’adhérence est telle qu’en les imitant on pourrait se passer de colle.

Le livre est addictif, chaque page donne envie de lire la suivante.

Gérard Durand


Savez-vous que vous pouvez vous exprimer, soit en nous faisant part de vos remarques, soit en nous proposant la publication de l’un de vos textes ? Rien de plus simple, envoyez-nous votre message via culture@laicite-republique.org


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales