7 janvier 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Début janvier 2023, la vidéo de l’altercation entre une jeune protestante évangélique et un usager du métro lui interdisant de prêcher circule sur les réseaux sociaux, provoquant de nombreuses réactions. « La Vie » a suivi ces missionnaires du métro parisien pendant une de leurs sessions.
[...] Des oppositions, H24 en connaît beaucoup, à commencer par les passagers mécontents en appelant au principe de laïcité… qui, justement, garantit la libre croyance et expression de sa foi. L’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme accorde à chacun « la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites ». Ce qui, en principe, comporte le droit d’essayer de convaincre son prochain.
Du côté de la RATP, la circulaire du 15 mars 2017 relative au respect du principe de laïcité dans la fonction publique précise que « si un devoir de stricte neutralité s’impose à l’agent des services publics, qui incarne un service qui doit lui-même être neutre, les usagers ont, a priori, le droit d’exprimer leurs convictions religieuses. Cependant, des restrictions à la liberté des usagers des services publics de manifester leurs convictions peuvent être justifiées. Celles-ci résultent alors soit de textes particuliers […] soit de considérations liées au bon fonctionnement du service ou d’impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé, d’hygiène ».
Par ailleurs, selon l’article 15 de l’arrêté du 9 décembre 1968 concernant l’exploitation du réseau ferré métropolitain de la RATP, il est interdit à toute personne de distribuer des tracts […] ou de se livrer à une quelconque propagande, sous peine d’une amende de 60€. « Nos équipes de sûreté et agents de contrôle sont particulièrement vigilants à ce genre de pratiques », précise-t-on à la RATP. Si H24 pour Jésus a déjà été verbalisé, la plupart du temps, les agents se montrent pour l’instant assez laxistes avec les prédicateurs. « On nous dit d’arrêter, alors on change de wagon et on continue ! », sourit Tina. [...]"
Lire "Évangéliques dans le métro parisien : qui sont les prédicateurs de « H24 pour Jésus » ?".
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Evangéliques dans Protestantisme dans Religions, églises,
RATP dans Entreprise publique dans Travail (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales