Revue de presse

"Euthanasie : le docteur Bonnemaison acquitté" (AFP, Reuters, lemonde.fr , 26 juin 14)

28 juin 2014

"Jugé pour avoir abrégé la vie de sept de ses patients, le médecin bayonnais Nicolas Bonnemaison a été acquitté de la totalité des faits mercredi 25 juin. La veille, l’avocat général avait requis cinq ans d’emprisonnement avec sursis, en estimant que l’accusé avait « agi de manière sincère ».

Selon la journaliste du Monde présente sur place, Pascale Robert-Diard, la salle a acclamé les jurés de la cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques à l’annonce du verdict. Ils ont répondu négativement aux 14 questions posées, acquittant par conséquence le médecin de toutes les accusations qui étaient portées contre lui.

Au onzième et dernier jour d’un procès intense, parfois poignant, qui aura peut-être fait bouger les lignes sur l’euthanasie et la fin de vie, le médecin urgentiste avait estimé dans sa dernière prise de parole « que cela fait partie du devoir du médecin d’accompagner ses patients jusqu’au bout du bout ».

L’urgentiste bayonnais de 53 ans comparaissait pour avoir abrégé la vie de sept patients âgés, malades et en fin de vie, des actes qu’il a pleinement assumés. Il risquait pour cela la réclusion criminelle à perpétuité. Lors de son plaidoyer, l’avocat de Nicolas Bonnemaison avait exhorté les jurés à incarner la « justice qui montre le chemin à la loi », espérant que ce procès puisse « faire accélérer l’histoire » en matière de législation sur la fin de vie.

Saluant une « décision énorme » qui obligera les politiques à « aller plus vite » pour adapter la loi sur la fin de vie, les avocats du médecin ont exigé qu’il puisse « retrouver sa blouse blanche » après le verdict."

Lire "Euthanasie : le docteur Bonnemaison acquitté"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales