Revue de presse

Etats-Unis : deux fois plus d’athées chez les jeunes que chez les adultes (la-croix.com , 20 fév. 18)

21 février 2018

"Selon une étude américaine, le pourcentage des enfants de la génération Z (nés entre 1999 et 2015) se déclarant athées est deux fois plus important que celui de la génération adulte aux États-Unis.

[...] Selon l’étude, la génération Z serait « la première génération “post-chrétienne” ». 27 % de ces adolescents disent ne pas croire en Dieu ou ne se reconnaître dans aucune culture religieuse. En comparaison, ils sont 16 % chez les baby-boomers, génération née entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début des années 1960.

Le vrai basculement concerne l’athéisme. Gros mot aux États-Unis, où Dieu est présent jusque sur le dollar – « In God We Trust » –, l’athéisme a été un stigmate social encore plus fort avec la guerre froide, du fait de son association avec le communisme. Mais « progressivement, il devient une position par défaut », analyse Lauric Henneton (2), maître de conférences à Versailles Saint-Quentin, spécialiste de la religion aux États-Unis. [...]

S’il la juge « intéressante » pour une première étude sur la question religieuse chez la génération Z, le spécialiste conseille cependant de se « méfier de la méthodologie ». Le questionnaire a en effet été réalisé en ligne sur un échantillon assez restreint. D’autres études devront venir la confirmer."

Lire "Aux États-Unis, la première génération « post-chrétienne »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales