Etats-Unis : “Blanc, moi ? Non merci...” (Le Monde, 26 août 08)

26 août 2008

"Les croisements entre les 63 subdivisions existant dans le recensement permettent aujourd’hui de dégager 126 identités ethno-raciales différentes aux Etats-Unis. Mais, par exemple, la catégorie ethnique "Arabe-Américain" n’existe pas. A ce jour, les citoyens ressortissants du Maghreb et du Machrek se déclarent comme "Blancs".

Au lendemain du 11-Septembre, des groupes ultraconservateurs ont souhaité sa création. L’objectif était transparent, et certains ne le cachaient pas : leur proposition s’inscrivait dans l’arsenal des mesures favorisant la "guerre au terrorisme". Depuis, ils ont été rejoints par l’American Arab Institute, le lobby arabe à Washington, qui demande la création du sous-groupe "Américains moyen-orientaux et nord-africains", sans succès jusqu’à présent.

La prégnance de l’ethnicisme dans les identités et les bénéfices que procure une appartenance minoritaire (quotas d’embauche, d’entrée à l’université, etc.) fait que, comme l’Arab American Institute, de plus en plus de lobbies particularistes demandent la création de nouvelles catégories. "Des groupes identitaires qui faisaient auparavant du lobbying pour être déclarés blancs voient aujourd’hui un avantage à se faire identifier comme non-blancs", écrivait le Wall Street Journal le 12 juin."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales