Livre

"Et l’homme créa la Terre", de Bertrand Lemartinel (François Bourin Editeur)

"Quand les fondamentalistes détournent la géographie" 21 octobre 2012

"On résume trop souvent la montée des intégrismes à la multiplication très médiatisée des attentats sanglants. Le phénomène ne se réduit pourtant pas à cette violence ponctuelle : en parallèle se développe, que ce soit dans les cabinets de Washington ou dans l’ombre des « révolutions » qui secouent le monde arabe, un prosélytisme fondé sur les lectures littérales de la Bible et du Coran.

Le public connaît les tentatives qui ont été faites pour imposer le créationnisme dans le domaine de l’anthropologie ; mais il ignore généralement les offensives menées ailleurs, en particulier en géographie.

La réinvention délirante de la discipline est le produit de l’obscurantisme le plus rétrograde qui tente de contourner les défenses scientifiques édifiées par les sociétés savantes ou les programmes scolaires de nos enfants. Cette question, encore très peu abordée sous l’angle de la géographie, fait de cet essai une première ; il est, pour un public large, la synthèse de trois années de recherches complexes dans la production foisonnante des pseudosciences fondamentalistes" (site de l’éditeur).

Voir "Et l’homme créa la Terre".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales