par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 20 août 2022
C’est l’été et on part en vacances, et pourquoi pas en France où il y a tellement de belles régions et de beaux départements, pas des "territoires" comme les territoires du Nord-Ouest au Canada où vivent des indigènes américains et des Inuits. La Dordogne n’est pas un "territoire" mais un département du Sud-Ouest français.
Et dans le Périgord Pourpre se trouve un village un peu ignoré : Cadouin. Pas ignoré tant que ça. On y admire une très belle collégiale fondée en 1085 et un monastère cistercien immense. On n’est pas forcé d’être religieux pour admirer la belle architecture. C’est l’oeuvre des hommes d’abord, et de tailleurs de pierre connaissant leur métier.
Et puis on continue la visite de Cadouin, par la rue du Saint-Suaire. Pourquoi pas.
Et surprise, à un coin de rue on découvre le Foyer laïque rural, rue du Saint-Suaire il fallait y penser. Dans ce village il y a donc des laïques qui osent s’afficher, qui ne parlent pas le politiquement correct, qui affichent leurs convictions républicaines et laïques, qui n’ont pas honte !
Et en même temps.
On touche un nouveau ministre de l’Education nationale - puisqu’on n’a plus le courage de dire Instruction publique, celle qui a formé des générations de jeunes et qui a été un ascenseur social car les hussards noirs de la République y veillaient.
Ce nouveau ministre est donc celui que l’Etat charge de faire vivre l’école, le collège, le lycée et l’université dans la pratique de la Laïcité ce qui est conforme à la Constitution.
Surprise, ce ministre tout neuf, issu de l’école républicaine, a mis ses enfants dans une école privée, prestigieuse dit-on. Là on y rencontrera pas ceux qui pourraient mal penser, on y sera à l’abri et entre soi. Une école privée où on forme des imbéciles heureux qui sont nés quelque part et qui plus tard régenteront un peuple qu’ils ne connaissent pas.
Et en même temps.
Mon estime va vers ces Citoyens laïques de Cadouin qui héroïquement entretiennent la flamme laïque.
Jacques Lafouge
Voir aussi toutes Les chroniques de Jacques Lafouge,
le communiqué Contre l’« Ecole du futur », réinstituons l’Ecole de la République (CLR, 3 juin 22),
dans la Revue de presse les rubriques Pap Ndiaye, Ecole (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales