Communiqué du CLR

Espagne : une béatification à risques (30 oct. 07)

30 octobre 2007

La béatification de religieux espagnols assassinés durant la guerre civile, à quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi visant à réhabiliter la mémoire des victimes du franquisme, semble rouvrir les plaies mal refermées de l’histoire espagnole.

En effet, sur les 498 prêtres, aucun n’était républicain… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là d’une lecture pour le moins partiale de l’histoire douloureuse du peuple espagnol, qui, après les années du franquisme marqué par une collusion reconnue et confirmée avec l’Eglise, s’était reconstruit sur l’idée de la réconciliation nationale.

Car en agissant ainsi, c’est bel et bien cette unité espagnole qui risque d’en pâtir. Là où une relecture « thérapeutique » de l’histoire aurait pu émerger, dans la logique de la réconciliation, ce choc figé des mémoires risque d’être une rumination vaine du passé. Dans un camp comme dans l’autre, ce sont certains tenants de la logique de repentance qui semblent vouloir l’emporter en Espagne, comme ailleurs.

Pour tenter de désamorcer cette « guerre des mémoires » qui semble gagner la communauté nationale, déjà aux prises avec tous ceux qui ne s’y reconnaissent pas ou plus - au pays-Basque ou en Catalogne - sans doute aurait-il fallu laisser les historiens faire leur travail, sans que les passions viennent l’entraver.

Mais à quelques semaines de la ratification d’un nouveau Traité européen, le Vatican confirme ainsi ce rôle « politique » que cherche à inscrire, dans les textes et les faits, le pape Benoît XVI.

En procédant ainsi, c’est aussi le vernis fané de la monarchie espagnole que l’on cherche à réhabiliter, dont les liens avec l’Eglise ne se sont jamais démentis, sans que les responsabilités aient été pleinement assumées et débattues, comme si 32 années de démocratie parlementaire n’étaient pas le ciment le plus évident des Espagnols entre eux.

CLR, 30 octobre 2007


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales