Revue de presse

Espagne : retour de la religion dans le cursus éducatif (AFP, 18 mai 13)

19 mai 2013

"L’opposition espagnole a dénoncé samedi la réforme de l’éducation approuvée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy qui, entre autres, redonne une valeur académique aux cours de religion, pris en compte pour la moyenne des notes et l’obtention de bourses.

"Qu’est-ce que la qualité de notre éducation a à voir avec l’éducation religieuse, la religion catholique, notée pour avoir des bourses ou pour entrer en médecine", s’est insurgé le leader de l’opposition socialiste, Alfredo Pérez Rubalcaba.

Sous le nom de Loi organique d’amélioration de la qualité de l’éducation, le gouvernement de Mariano Rajoy a approuvé vendredi un projet présenté par le ministre de l’Education José Ignacio Wert, qui sépare dès 15 ans les élèves se dirigeant vers une filière professionnelle de ceux souhaitant aller à l’université et impose de nouveaux examens à la fin de chaque cycle.

Le texte doit maintenant être débattu au parlement où le gouvernement détient la majorité absolue.

Son objectif est de réduire le niveau élevé d’échec scolaire (25%) dans un pays où 57% des jeunes sont sans emploi. Toutefois, la réforme comprend d’autres mesures polémiques telles que l’enseignement de l’espagnol dans les régions bilingues comme la Catalogne ou le retour de la religion dans le calcul des notes. [...]"

Lire "Espagne : polémique sur le retour de la religion dans le cursus éducatif".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales