Revue de presse

"En France, on a le droit de critiquer les religions" (J. Dion, marianne.net , 23 août 17)

Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de "Marianne". 25 août 2017

"[...] Certains vouent Charlie aux gémonies en raison de sa dernière une, où l’on voit des cadavres écrasés par un camion, avec ce titre : « Islam, religion de paix…éternelle ! ».

Caricatural ? Evidemment. Malvenu ? Ça se discute. Mais de là à lapider Charlie à coups de pierres verbales sous prétexte d’amalgame déplacé, d’injure aux musulmans ou de crime de lèse-religion, il y a un pas qu’il serait dangereux de franchir. [...]

Pour un journal inspiré de la tradition bête et méchante, il n’y a forcément aucune limite, si ce n’est le respect de la loi. Pour le reste, l’excès est de rigueur, ou alors il faut changer de métier. Un caricaturiste qui ne peut pas caricaturer est un dessinateur au chômage, ou (auto)censuré. On laissera ce genre de pratique aux pays où les dieux et les puissants sont intouchables, qui sont plus nombreux qu’on ne le croit (les pays, pas les dieux).

En France, le blasphème n’existe pas. On a le droit de critiquer les religions et de s’en moquer. Quant à ceux que cela offusque, ils ont le droit de ne pas acheter le journal en question. Céder à ce principe au nom du souci (louable) de ne pas heurter ou de ne pas choquer les âmes fragiles, c’est mettre le doigt dans un engrenage qui mène à l’enterrement de la liberté d’expression.

A preuve, ce qui est arrivé avec le spectacle inspiré du livre de Charb, intitulé Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. Gérald Dumont en a tiré un spectacle qui a déjà été refusé à Lille, avec la bénédiction du MRAP et de la LDH. Il a ensuite été jugé indigne du festival Off d’Avignon. Cette fois, c’est au tour de la municipalité socialiste de Lormon (Gironde) de le considérer irreprésentable au public en décembre prochain. [...]"

Lire "Les anti-Charlie Hebdo lancent leur charge de rentrée".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales