18 octobre 2014
"Dans les trois départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la laïcité n’a pas cours. La France y reconnaît et finance trois cultes : catholique, protestant et israélite. Le droit scolaire local conserve en vigueur un archaïsme qui est l’enseignement religieux obligatoire (d’un de ces trois cultes) à l’école, au collège, et au lycée.
Les parents peuvent obtenir une dispense, mais la procédure à suivre n’est pas clairement expliquée et des familles se font régulièrement « recaler » à la rentrée. Des pressions continuent de s’exercer sur elles pour que les enfants assistent à ces cours. Certaines directions d’établissement, parfois le rectorat rappellent que l’élève encourt deux heures de colle pour trois absences.
Au collège Marcel Pagnol de Wasselonne, en Alsace, une famille se voit refuser la dispense pour leur fille, élève de troisième. La principale du collège, appuyée par le rectorat, justifie ce rejet, par le fait que la demande aurait dû être formulée avant la fin de l’année scolaire 2013-2014 et non à la rentrée 2014 et que de ce fait, un accord de sa part risque de susciter d’autres demandes qui peuvent remettre en cause l’organisation de l’enseignement religieux. Pas un mot de la seule vraie question : imposer ce cours à une élève qui n’en veut pas porte atteinte à sa liberté de conscience. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales