17 juillet 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Emmanuel Macron a été accueilli vendredi 16 juillet 2021 au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, devenant le premier président de la Ve République à visiter ce haut lieu du catholicisme où le nombre de pèlerins est en nette baisse à cause de la crise du Covid-19.
Arrivé en milieu d’après-midi au second jour de son déplacement en Hautes-Pyrénées, le chef de l’État est notamment passé devant la grotte où Bernadette Soubirous a eu des apparitions de la Vierge en 1858 [1].
Alors que le chef de l’État commençait à rencontrer des pèlerins, un homme a hurlé : « honte à vous, Macron » avant d’être rapidement interpellé après avoir qualifié Emmanuel Macron « d’athée primaire ». [...]
Emmanuel Macron tente de renouer le lien avec l’Église
[...] Emmanuel Macron s’est rendu à Lourdes le jour même où a eu lieu la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle [2]. À cette occasion, un pèlerinage numérique mondial, Lourdes United in Prayer, est organisé pendant 24 heures en 12 langues.
En avril 2018, Emmanuel Macron avait prononcé un discours inédit devant les évêques réunis dans le collège cistercien des Bernardins à Paris, au cours duquel il avait évoqué son souhait de vouloir réparer le lien entre l’Église et l’État qui, selon lui, s’est abîmé."
Lire "Religion. Emmanuel Macron, premier président français à visiter le sanctuaire de Lourdes".
Lire aussi dans la Revue de presse "Lourdes : le e-pèlerinage ne fera pas de miracle, le gouvernement si !" (charliehebdo.fr , 14 août 20), Deux élus toulousains à Lourdes avec l’écharpe tricolore (ladepeche.fr , 16 août 18) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales