Revue de presse

« Emmanuel Macron : confusion mémorielle » (V. Trémolet de Villers, lefigaro.fr/vox , 24 jan. 20)

26 janvier 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[…] En rappelant que laïcité, civilité, communautarisme « miroitent » et créent de périlleuses confusions, le chef de l’État affirme une évidence au risque de noyer le poisson.

En considérant que l’assimilation des étrangers est le propre de la « droite dure » et de l’extrême droite, il renvoie aux marges près d’un siècle d’histoire de France.

En établissant enfin comme cause unique de l’antisémitisme les convergences entre l’extrême droite et l’extrême gauche, il oublie la source mortifère à laquelle Mohamed Merah et le tueur de l’Hyper Cacher sont allés puiser : l’islamisme conquérant.

En rapprochant dangereusement le traitement mémoriel de la guerre d’Algérie et de la Shoah, en assumant sa formule « crime contre l’humanité » à propos de la colonisation, ne fait-il pas, malgré lui, le jeu de ces militants qui veulent établir une symétrie entre l’extermination des Juifs et la présence française en Algérie ? Ces propos ne peuvent que renforcer la concurrence victimaire (qui déjà mine notre pays) et réjouir ceux qui veulent faire tomber, sur l’Histoire et sur la mémoire, la nuit de l’équivalence."

Lire « Emmanuel Macron : confusion mémorielle ».



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales