Revue de presse

"Elles sont des hommes politiques comme les autres" (Marianne, 22 déc. 16)

1er mars 2018

"L’échec de Hillary Clinton à l’élection présidentielle américaine ne doit pas masquer une tendance : les femmes arrivent au pouvoir.

C’est une plaisanterie qui se colportait avec délice à la fin des années 90, du temps de l’affaire Monica Lewinsky : Hillary Clinton et son mari, Bill, alors installés à la Maison-Blanche débarquent dans une station-service. La première dame demeure interdite : elle a reconnu quelqu’un. « Tu vois, Bill, le pompiste, là-bas, il était mon petit ami à l’université. » Le président des Etats-Unis s’esclaffe : « Si tu étais restée avec lui, tu aurais été femme de pompiste. » Hillary sourit à son tour, réfléchit puis réplique : « Tu n’y es pas. C’est lui qui aurait été président des Etats-Unis. »

La fable est révélatrice : pendant longtemps, derrière chaque homme de pouvoir, on a cru voir la main d’une femme. Suffisamment manipulatrice pour pousser son compagnon avide de gloire vers le sommet, mais jamais tout à fait assez habile pour se projeter elle-même en première ligne. La récente actualité renforce ce poncif. Candidate à son tour, Hillary Clinton a été balayée par l’ouragan Trump.

L’année 2017 ne célébrera donc pas la première femme aux commandes de la plus grande puissance au monde. N’empêche, partout sur le globe, le deuxième sexe s’installe au pouvoir. Au Bangladesh, Sheikh Hasina Wajed est la Première ministre depuis le 6 janvier 2009. Au Chili, Michelle Bachelet préside aux destinées du pays depuis deux ans. En Birmanie, l’ancienne opposante numéro un de la junte militaire, Aung San Suu Kyi, est aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, conseillère spéciale de l’Etat et porte-parole de la présidence. [...]

Lire "Les femmes sont des hommes politiques comme les autres".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales