Revue de presse

E. Badinter : « La burqa procure un sentiment de jouissance » (lematin.ch , 22 sept. 13)

25 septembre 2013

"Le Tessin vote ce dimanche sur l’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public. En Angleterre, plusieurs politiciens réclament une loi pour encadrer le port du voile. La philosophe française a fait de la laïcité l’un des combats de sa vie.

[...] Pourquoi ne supportez-vous pas la vue d’une femme en burqa ?

Parce qu’elle peut me voir et moi pas. Je ne sais pas à qui j’ai à faire. Elle, elle peut me détailler des pieds à la tête. C’est une situation insupportable. Après tout, ça pourrait être un homme que je n’en saurais rien. Cela ne relève pas de la philosophie mais de la civilité. La civilité, c’est la réciprocité. Porter la burqa est un écart insupportable à un minimum de civilité. Voilà tout.

Pourquoi est-ce si important de montrer son visage ?

Lisez Levinas. Montrer son visage, c’est montrer sa personnalité, ses sentiments. On peut sourire, être sombre, fermé ou au contraire avenant. Grâce au visage s’établit un lien entre les gens. Le cacher, c’est une rupture du triptyque républicain : non seulement la liberté et l’égalité sont bafouées, mais la fraternité est impossible.

Vous insistez sur le fait que le vêtement crée une inégalité entre les hommes et les femmes. C’est pour cela que ça énerve tant la féministe que vous êtes ?

C’est la raison qui m’a fait monter au créneau quand on a vu les premières burqas en Afghanistan, en effet. La femme est immédiatement désignée comme la source du péché de l’homme : cache ton visage pour ne pas me provoquer ! C’est totalement inégal. Cela me fait penser à l’interdiction de la prostitution : les femmes deviennent responsables du péché des hommes. Il n’y a plus du tout d’équilibre entre les sexes. C’est la rupture absolue du chemin vers l’égalité auquel, nous, dans notre culture, nous tendons.

Vous dites en même temps qu’elles se cachent et qu’elles s’exhibent en arborant un attribut religieux. C’est paradoxal…

C’est le paradoxe de la supériorité : elles vous voient, s’exhibent, mais ne sont pas vues. Si vous n’avez jamais fait l’expérience de mettre une burqa, vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est épouvantable.

Et vous, vous avez essayé ?

Oui, une fois. La burqa est en vente partout dans le XIXe arrondissement à Paris. Je ne l’ai pas achetée, c’est une amie qui me l’a fait essayer. Je peux vous dire que c’est très inconfortable.

Comment se sent-on dans la peau d’une femme voilée ?

C’est difficile à dire parce que ma situation était artificielle. Si elle est portée volontairement, la burqa donne à la femme un sentiment de jouissance et de toute-puissance : regardez-moi, je l’ai mise, et ça m’est bien égal ce que vous pensez !

Et toutes celles qui la portent parce qu’elles y sont contraintes ?

Ce n’est évidemment pas la même chose. Elles la supportent tant bien que mal. Porter le voile intégral, ce n’est pas un signe isolé. C’est lié à d’autres obligations. Les femmes ont lutté en Occident pendant plus d’un siècle pour obtenir certains droits, et puis arrivent ces femmes qui disent que ces combats sont nuls et non avenus. Ce n’est vraiment pas compatible.

Faut-il pour autant interdire tout ce qui vous dérange ?

Il y a beaucoup de choses qui me dérangent sans que je demande leur interdiction. J’ai vu un jour rue de Varenne un monsieur traverser en caleçon. Ça me dérange, mais ça n’est pas à interdire. On voit des gens qui sont habillés de manière stupéfiante aujourd’hui dans les rues, mais ça ne regarde qu’eux. Il y a deux choses que l’on interdit : la nudité et l’absolue invisibilité du visage. Parce que cela contrevient à nos règles.

Vous préférez que les femmes musulmanes se cachent à la maison et reproduisent ce que vous dénoncez dans vos ouvrages sur l’égalité : elles au foyer et les hommes aux affaires de la cité ?{}

Eh bien oui qu’elles restent à la maison ! Elles sont déjà enfermées dans leur vêtement. Au moins, elles ne seront pas obligées de mettre la burqa chez elle. C’est leur affaire, pas la mienne.

Vaut-il vraiment la peine de débattre et de légiférer pour quelque 2000 femmes en burqa en France et peut-être 100 à 150 en Suisse, en majorité des touristes des pays arabes ? Ne vaudrait-il pas mieux jouer l’indifférence ?

Cela ne me semble pas la bonne réponse. Nous assistons à une augmentation massive de ces comportements. On voit bien qu’il y a une volonté d’aller toujours un peu plus loin. Prenez le halal, un autre réquisit. Des enfants ne mangent rien du tout à la cantine parce qu’ils ont peur de manger non halal. Pour peu que vous ayez aussi une communauté juive orthodoxe au même endroit, il faudra du casher. Comment faire ? L’indifférence me poussera à me plier aux exigences des uns et des autres : ce n’est pas seulement une défaite des principes, c’est ne plus maîtriser où l’on va. On m’a raconté que dans une crèche parisienne, une dame des cuisines a demandé récemment : il y a combien de cochons cette semaine ? Voilà comment on appelle les enfants qui mangent du porc : des cochons ! Faire mine qu’on ne voit rien, c’est la porte ouverte à un peu plus de prosélytisme.

Êtes-vous tout aussi sévère envers l’intégrisme juif, vous qui êtes de confession juive ?

Oui. Comme disait mon papa qui était très croyant : on met sa kippa quand on prie Dieu, à la synagogue ou chez soi. Pas à l’épicerie. J’ai les yeux ouverts sur tous.

Si vous êtes aussi virulente dans ce combat contre la burqa, est-ce parce qu’il est au carrefour de deux de vos convictions : l’égalité entre hommes et femmes et la laïcité ?

Parfaitement. Je double ma virulence.

Lequel de ces deux combats vous tient-il le plus à cœur ?

Question difficile. La laïcité, je crois. Enfin : je trouve que le combat pour les femmes a bien avancé en trente ans. Il y a encore à faire, mais j’ai confiance. On va vers le mieux. Tandis qu’avec la laïcité, on va vers le pire. Je crois que les deux sont liés. Il faut une société laïque pour que les femmes puissent conquérir toutes leurs libertés et l’égalité avec les hommes. C’est peut-être parce que ce combat pour la laïcité me semble, je ne vais pas vous dire perdu, mais en grand danger que je suis si en colère sur cette affaire. Et tout ça, en plus, et ça me déchire, avec la participation active de la gauche, voire de l’extrême gauche. [...]" 

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