Comité Laïcité République Aix-Marseille-Provence

Elections municipales et laïcité : le CLR Aix-Marseille-Provence adresse un questionnaire aux candidats (CLR AMP, 15 déc. 19)

18 décembre 2019

Les maires sont les premiers garants et défenseurs au quotidien du principe de laïcité.

Bien que certains s’emploient actuellement à les dénigrer ou affaiblir leur rôle, une grande partie de leur activité repose sur l’application quotidienne concrète des règles de la citoyenneté, de la laïcité, afin de garantir la paix civile et de favoriser la fraternité.

Les communes constituent le cadre premier dans lequel doit s’incarner la République et s’épanouir la démocratie locale.

Elles exercent des compétences qui concernent tous les domaines de la vie du citoyen, de sa naissance à sa mort : état-civil, crèches et politique en faveur de la petite enfance, mariage civil, financement des associations, sport, culture, restauration scolaire, sorties scolaires, encadrement des activités périscolaires et extra-scolaires, mise à disposition de salles pour des activités liées au culte, lieux de culte et de sépulture...

L’exercice de ces compétences doit respecter le principe de laïcité car il est le creuset de l’unité et de l’égalité républicaine.

Alors que certains contestent encore la pertinence même du principe de laïcité et que d’autres se camouflent derrière la laïcité pour la dénaturer, réaffirmer son attachement à la laïcité est indispensable en République mais ne suffit pas. Encore faut-il lui donner corps dans toute l’étendue des services du quotidien que les communes offrent aux citoyens.

C’est pourquoi le Comité Laïcité République Aix-Marseille-Provence entend interpeller les candidats aux élections municipales en leur adressant un questionnaire portant sur l’application de la laïcité aux questions concrètes de la vie de la Cité.

Il entend aussi dire à ceux des candidats qui choisiraient une voie anti-républicaine qu’ils font fausse route. Ainsi que les différents sondages d’opinion le démontrent mois après mois, les citoyens français veulent plus de République et plus de laïcité.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales