30 septembre 2012
"Un Egyptien copte, accusé d’avoir posté sur internet des extraits d’un film islamophobe, s’est dit innocent mercredi à l’ouverture de son procès, affirmant qu’il avait été interrogé sur sa foi pendant son interrogatoire.
Albert Saber, 27 ans, est accusé de blasphème, d’insulte à la religion et d’incitation à la sédition dans des publications sur internet.
Des voisins avaient alerté les autorités en affirmant qu’il avait posté des extraits de "L’Innocence des musulmans", un brûlot à petit budget qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes et a provoqué des réactions violentes dans plusieurs pays musulmans.
Albert Saber avait été arrêté à son domicile dans la capitale égyptienne le 13 septembre et se trouve depuis en détention. Les autorités ont fait irruption chez lui alors qu’il était détenu, emportant son ordinateur portable.
Après une brève audience, le procès devant un tribunal du Caire a été ajourné au 17 octobre.
Le jeune homme risque jusqu’à cinq ans de prison. L’affaire a provoqué l’inquiétude d’organisations de défense des droits de l’Homme et fait craindre pour la liberté d’expression sous le nouveau président islamiste Mohamed Morsi."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales