Revue de presse

"Egypte : nouvelle mobilisation islamiste après une nuit meurtrière" (AFP, 6 juil. 13)

6 juillet 2013

"Les islamistes égyptiens étaient massés samedi pour une nouvelle démonstration de force face à l’armée qui a renversé le président Mohamed Morsi, issu de leurs rangs, dans un climat alourdi par la flambée de violences qui a fait 37 morts ces dernières 24 heures.

Les partisans des Frères musulmans se rassemblaient à nouveau par milliers, notamment aux abords d’une mosquée de Nasr City, un faubourg du nord-est du Caire, qu’ils occupent depuis une dizaine de jours. Ils ont organisé des funérailles pour quatre d’entre eux tués la veille dans une fusillade au Caire. [...]

La puissante confrérie des Frères musulmans a quant à elle, demandé à ses partisans de se mobiliser « par millions » jusqu’au retour au pouvoir de M. Morsi, , élu il y a un an lors de la première élection démocratique du pays, et pour dénoncer l’« Etat policier » instauré après le « coup d’Etat militaire ».

Dans la nuit, son influent numéro 2, Khairat al-Chater, a été arrêté, tandis que M. Morsi est toujours détenu par l’armée et que le Guide suprême Mohamed Badie est sous le coup, avec huit autres chefs de la confrérie, d’une accusation d’« incitation au meurtre ».

Les islamistes insistent sur le caractère « pacifique » de leur appels à mobiliser, et dénoncent des provocations. Mais des résidents de certains quartiers du Caire ont affirmé à l’AFP avoir vu leurs partisans armés de sabres, de bâtons et d’armes automatiques lors d’une nuit marquée par de graves violences. [...]"

Lire "Egypte : nouvelle mobilisation islamiste après une nuit meurtrière".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales