Communiqué du Comité Laïcité République

Education : des mesures pour la réussite de tous les élèves (CLR, 27 av. 18)

27 avril 2018

Depuis son arrivée au gouvernement, le ministre de l’Education nationale s’efforce, à raison, de convaincre que la baisse manifeste des résultats scolaires des élèves de l’école élémentaire n’est pas une fatalité.

Préconisant des mesures simples et de bon sens pour mettre un coup d’arrêt à ce recul continu, il entend, dans le domaine des apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, autant que dans l’affirmation des principes républicains – au premier rang desquels la laïcité – réinstituer l’école de la République et réaffirmer son objectif émancipateur.

Il s’appuie sur le Conseil scientifique installé dès la rentrée 2017, qui regroupe des chercheurs issus de disciplines variées, reconnus pour la qualité de leurs travaux. Il dévoile une batterie de mesures pour améliorer les résultats des écoliers de France en lecture et en mathématiques.

Les quatre circulaires de recommandations présentées par le ministère de l’Education nationale le 26 avril 2018 fixent un cadre général qui, bien plus que d’uniformiser les pratiques, peut permettre de créer des références communes, unitaires - et l’unité n’est précisément pas l’uniformité.

Le Comité Laïcité République approuve ces propositions qui lui apparaissent de nature à favoriser la réussite de tous les élèves et leur formation de futurs citoyens.

Comité Laïcité République
le 27 avril 2018.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales