22 juin 2014
"Une délégation de quatre collectifs a rencontré mercredi, pour la première fois, un membre du cabinet du ministre.
À quelques jours des grandes vacances, les mères voilées ont tenu à se rappeler au bon souvenir du ministre de l’Éducation. Histoire de s’assurer qu’avant la rentrée, la circulaire Chatel, qu’elles jugent « sexiste et islamophobe », serait abrogée, et que ces mamans pourront « partout en France, accompagner les sorties scolaires de leurs enfants ».
Mardi après-midi, une délégation de mères voilées a été reçue par un membre du cabinet de Benoît Hamon. « Nous avons exposé notre colère et notre humiliation, raconte Feirouz Benamar, du collectif « Sorties scolaires avec nous ! ». On nous a promis une réponse : c’est déjà un beau premier pas, parce que c’est la première fois qu’on nous écoute. » Visiblement embarrassé, le ministère n’a pas souhaité commenter cette rencontre.
Dans un « Appel du 18 juin », les représentantes de quatre collectifs de femmes voilées ont écrit au ministre. « À l’heure où la patrie des droits humains est devenue la patrie du rejet des étrangers, des “autres”, de toutes celles et de tous ceux qui ne correspondent pas à la norme dominante (blanc, homme, chrétien, riche…), nous lançons cet appel pour tenter un sursaut et faire émerger de l’intelligence, du désir d’être ensemble quelles que soient nos différences, indiquent-elles. Parce que nous portons un foulard, nous n’avons pas le droit d’accompagner nos enfants aux sorties scolaires, mais nous avons le droit de nous présenter aux élections de délégués de parents d’élèves, nous avons le droit de siéger dans les conseils d’écoles, et nous sommes surtout les bienvenues pour faire des gâteaux… Nous ne pouvons pas trouver les arguments cohérents pour expliquer cela à nos enfants. » La pétition a été signée par quelques élus de gauche, comme Clémentine Autain ou Noël Mamère. Également par le sociologue Jean Baubérot, qui estime qu’« il faut faire très attention à ne pas s’habituer aux atteintes aux libertés publiques ». [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales