Elisabeth Lévy, fondatrice et directrice de la rédaction de "Causeur". 17 janvier 2017
"Le Parquet de Paris classe la plainte déposée contre notre confrère après son entretien dans "Causeur".
[...] Il suffisait de lire les propos de Zemmour, au-delà de la phrase incriminée et répétée en boucle sur « le respect des terroristes » pour comprendre ce qu’il avait voulu dire – il faut prendre nos ennemis au sérieux. Au vu du pedigree de certains de ces ennemis, le propos est contestable. Il ne témoigne pas de la moindre sympathie pour les criminels.
On ne sait qui a soufflé aux proches des victimes l’idée aberrante que Zemmour pouvait avoir de l’indulgence ou de l’admiration pour les tueurs, et celle, plus aberrante encore, que la justice allait le sanctionner, mais il faut espérer que les familles demanderont des comptes (moraux, pas judiciaires) aux responsables de cette déplorable manipulation de leurs sentiments. Force est en tout cas de constater que ces familles ou leurs inspirateurs n’ont jamais jugé nécessaire de saisir la justice quand les innombrables idiots utiles et médiatiques de l’islamo-gauchisme nous expliquaient à longueur de colonnes que les tueurs étaient des victimes et qu’il fallait comprendre qu’ils ne nous aiment pas, nous qui étions colonialistes, racistes, et tout le reste. [...]"
Lire aussi G. Konopnicki : "Empêcher Zemmour de dire des conneries ne relève pas des tribunaux" (marianne.net , 16 oct. 16), A. Finkielkraut : Zemmour "confond sensibilité et sensiblerie” (L’esprit de l’escalier, RCJ, causeur.fr, 11 oct. 16), "Zemmour le Gaulois" ("Causeur", oct. 16), Colloque "Faux amis de la laïcité et idiots utiles" (CLR, Licra, Paris, 5 nov. 16) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales