Revue de presse

E. Badinter : "Avec cette idée, on ne laisse plus la laïcité à Mme Le Pen" (Le Monde, 27 jan. 12)

28 janvier 2012

"De la commission Stasi (2003) à l’adoption de la loi interdisant le voile intégral dans l’espace public (2010), la laïcité semble faire l’objet d’un activisme politique et juridique. Les politiques ont-ils à ce point abandonné la laïcité, comme vous le soutenez ?

Il faut tout d’abord remarquer que l’immense majorité du PS s’est abstenue lors du vote de la loi d’octobre 2010. Et puis il s’agissait davantage de sûreté et de la condition des femmes que de laïcité. Pour autant, je trouve légitime que des chefs d’établissement refusent à des femmes aux visages entièrement couverts d’accompagner des enfants lors des sorties scolaires, car cela concerne aussi la laïcité. Contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, il n’y a pas de "consensus" sur la loi de 1905 puisqu’on s’assoit dessus depuis vingt-deux ans ! La preuve : le Sénat doit bientôt se prononcer sur le principe de laïcité dans les crèches privées. Or deux amendements du socialiste Alain Richard demandent à ce que les crèches confessionnelles privées puissent bénéficier d’aides publiques, à condition qu’elles reçoivent des enfants de toute origine et de toute croyance... ce qui est l’inverse exact de la loi de 1905. De même, je trouve consternant que la Mairie de Paris finance en partie, depuis l’époque de Jacques Chirac, les écoles Loubavitch.

D’un côté, François Hollande fait cette proposition et, de l’autre, un sénateur socialiste propose que l’Etat puisse financer des crèches confessionnelles. J’ai donc besoin d’en savoir plus avant de me réjouir complètement. De toute façon, s’il est élu, François Hollande aura du mal à faire passer cette modification constitutionnelle, car une grande partie du PS est différentialiste et parfois même communautariste."

Lire "Avec cette idée, on ne laisse plus la laïcité à Mme Le Pen"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales