Tribune libre

Du sionisme (M. Seelig)

par Michel Seelig, universitaire, historien, membre du Conseil d’administration du CLR. 10 mai 2024

[Les tribunes libres sont sélectionnées à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 162.7 ko

DES JUIFS

« L’an prochain à Jérusalem ! » est une formule rituelle prononcée régulièrement par les Juifs qui célèbrent la Pâque, le retour de l’exil en Égypte.
Le retour à Sion, c’est le retour des Hébreux de l’exil de Babylone au VIe siècle avant notre Ère.
Depuis l’an 70, la répression de la révolte juive contre Rome et la seconde destruction du Temple par l’empereur Titus, une grande partie des Juifs vivent en dehors de la Palestine, c’est la Diaspora qui disperse la population juive de l’Inde à l’Europe et à l’Afrique du Nord. Les « communautés » juives présentent cette singularité d’avoir conservé durant deux millénaires un certain nombre de traditions culturelles et cultuelles… Il n’y a pas, à ma connaissance d’autres exemples dans l’Histoire.
Le rêve du retour de cet exil existe depuis lors.
Il est exacerbé à chaque fois que des persécutions, des pogroms, des expulsions frappent ces populations. (La liste des expulsions est considérable, je ne citerai que celles d’Angleterre en 1290, d’Espagne en 1492, du Royaume de France en 1501. Depuis cette dernière date, jusqu’à la Révolution, les Juifs ne sont plus « tolérés » en France que dans quelques lieux privilégiés, Metz, une partie de l’Alsace, Bordeaux, Avignon…)

PNG - 317.6 ko

On voit sur la carte que la plupart des Juifs expulsés se réfugient dans les territoires musulmans, de l’Empire Ottoman, et notamment la Palestine…
Après la création de l’État d’Israël, environ 2,5 millions de Juifs y ont émigré entre 1948 et 1994. 65 % étaient originaires d’Europe et d’Amérique, 19 % d’Afrique et 15 % d’Asie.
Mais, les Juifs originaires des pays arabes et des pays musulmans non arabes (et leurs descendants) constituent aujourd’hui la majeure partie des Juifs de la société israélienne.

La très grande majorité des Juifs qui vivaient dans ces pays musulmans (parfois depuis très longtemps, en Afrique du Nord par exemple bien avant la conquête arabe !) sont partis, souvent chassés, pour Israël :

PNG - 37 ko

Les Juifs dans les pays musulmans disposaient d’un un statut protégé, mais soumis à de fortes contraintes notamment financières, le statut de dhimmi. Ce qui n’a pas empêché les pogroms notamment en Palestine. Voir la très récente étude de Georges Bensoussan sur ces pogroms entre 1830 et 1948, étude publiée par la Fondapol [1].

Le rêve du retour à Sion existe donc depuis longtemps. Mais une véritable doctrine et un mouvement sioniste organisé sont relativement récents, la fin du XIXe siècle et le début du XXe : conséquences des pogroms d’Europe orientale comme de l’antisémitisme (notamment l’affaire Dreyfus en France), avec le rôle éminent joué par Theodor Herzl.

La reconnaissance d’un « foyer national juif » apparaît dès le début du XXe siècle :
En 1917 la déclaration Balfour (gouvernement britannique)
En 1922 mandat de la Société des Nations

DE LA PALESTINE

Au cours de l’Histoire, il n’y a pratiquement jamais eu d’entité palestinienne…

À l’époque « biblique » on connaît les peuples cananéens, les Philistins sur la côte (du côté de Gaza notamment !), les Phéniciens et les petits royaumes hébreux …

Ces territoires, véritable couloir, lieu de passage des invasions, sont alternativement sous influence et domination égyptienne ou des Empires mésopotamiens, Assyriens, Babyloniens, Perses… puis des Grecs avec Alexandre et ses successeurs.

On connaît un royaume hébreu plus ou moins indépendant : le royaume hasmonéen (de 134 à 63 avant JC)…
Puis, c’est la domination romaine, puis byzantine, puis des califats arabes.
Une petite occupation européenne : les royaumes chrétiens avec les croisades.
Puis l’Empire Ottoman…

Jusqu’en 1917, il n’y a pas d’entité palestinienne, le territoire entre le Jourdain et la Méditerranée est presque constamment sous domination extérieure.

La création d’une entité palestinienne est la conséquence du démantèlement de l’Empire turc et de l’attribution d’un mandat par la Société des Nations à l’Angleterre (également sur l’Irak – alors que la France obtenait la Syrie et le Liban).

Ce qui ne signifie pas que ce territoire était inhabité, évidemment… mais par des populations d’origine très variée et, notamment, de religions diverses… les différentes nuances de l’Islam, les « chrétiens d’orient », des Juifs …

Pour reprendre une formule célèbre… UN ORIENT COMPLIQUÉ ! [2]

[2« Vers l’Orient compliqué je volais avec des idées simples », Charles de Gaulle, Mémoires de guerre (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales