Revue de presse

Djemila Benhabib : "Quand les obsédés du slip sacrifient les femmes pour sauver Dieu" (lepoint.fr , 1er juil. 22)

Djemila Benhabib, politologue et écrivaine, Prix international de la Laïcité 2012, auteur de Islamophobie, mon oeil ! (ed. Kennes). 3 juillet 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 8.5 ko

"[...] Toutes les études signalent qu’une nette majorité de la population ne déborde pas d’enthousiasme à revisiter ce droit fondamental… à l’exception des obsédés du slip, qui prennent tous les jours le thé avec Dieu en tête-à-tête. Ceux-là n’hésiteront aucunement à sacrifier les femmes pour sauver Dieu. Dieu sert toujours d’alibi parfait au pouvoir absolu, à l’arbitraire, à la soif de sang. Dieu est un joker. Il remplace toutes les cartes. Il répond d’un coup à toutes les questions. Lorsqu’on cherche des « parce que » à des millions de « pourquoi », certains trouvent bien commode de pouvoir compter sur cette ombre géante. « Dieu est le seul être qui, pour régner, n’ait même pas besoin d’exister », disait Baudelaire.

Il est tellement reposant de croire que, quel que soit le problème, il y aura toujours quelqu’un, quelque part, pour venir nous sauver. Nous sauver de la souffrance, de la mort, de tout. Trouvez-moi un seul Dieu, un seul, qui ait sauvé les femmes. Il n’en existe pas. Là où il règne, le plaisir devient honteux ou coupable, les femmes sont la propriété des hommes et leur sexe est l’affaire de tous. Pour autant, la ligne de front n’est pas exactement celle qui sépare les deux sexes, avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. La réalité est toujours plus complexe que la caricature que nous imposent les nouvelles radicalités du féminisme intersectionnel avec les éternelles victimes et les bourreaux par anticipation. Aux États-Unis comme ailleurs, la réponse ne peut être que politique.

Le référent religieux en politique et plus largement dans la vie publique devient une sérieuse menace à l’échelle internationale. C’est peu dire que les droits des femmes sont consubstantiels à la séparation des pouvoirs politique et religieux. Quel que soit notre point de chute sur cette planète, nous sommes confrontés à une montée de lait du puritanisme, du rigorisme religieux, du relativisme culturel, qui tend à détacher les luttes des unes de la destinée des autres. Méfions-nous des indignations sélectives de celles qui crient (à juste titre) à la solidarité avec les femmes américaines et qui soutiennent, chez nous, la version balnéaire du voile intégral. Comment peut-on imaginer montrer la porte à Dieu et la tenir pour Allah ? [...]"

Lire "Quand les obsédés du slip sacrifient les femmes pour sauver Dieu"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales