Revue de presse

"Dieu se niche dans un coin du cerveau" (La Tribune, 7 juin 18)

16 juin 2018

"Des expériences de spiritualité, tel le sentiment d’être relié à quelque chose de plus grand que soi (un ou des dieux, la nature, l’humanité…), se réaliseraient à partir d’une zone neurobiologique précise, identifiée grâce à une IRM par des chercheurs de Yale et de Columbia, selon l’étude "Corrélations neuronales des expériences spirituelles personnalisées" publiée en ligne le 29 mai sur le site Cerebral Cortex.

Les neuroscientifiques ont scanné le cerveau de 27 jeunes adultes alors qu’ils vivaient des expériences spirituelles très différentes. Les résultats montrent une activité similaire dans le cortex pariétal, qui traite la sensation, l’orientation spatiale et le langage, et influence l’attention.

Cette découverte pourrait aider à traiter certains troubles mentaux : "Les expériences spirituelles sont des états robustes qui peuvent avoir des impacts profonds sur la vie des gens", a déclaré Marc Potenza, professeur de psychiatrie. "Comprendre les bases neurales des expériences spirituelles peut nous aider à mieux comprendre leurs rôles dans la résilience et le rétablissement de la santé mentale."

Les scientifiques estiment que cultiver des expériences spirituelles permet d’avoir une vie émotionnellement plus riche et un esprit plus ouvert. Et comme l’étude suggère que l’accès à la spiritualité dépend d’une base cognitive universelle, par opposition à une base culturelle, des observateurs ont conclu que les religions ne sont pas nécessaires à la spiritualité..."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales