2 octobre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Deux ans exactement après le discours des Mureaux d’Emmanuel Macron, l’édification de l’« islam des Lumières », qu’il appelait de ses vœux, peine à avancer. Et aucune boussole ne semble indiquer le nord. Bilan d’étape.
[...] Emmanuel Macron, déterminé, annonçait la fin de l’islam consulaire « d’ici quatre ans ». Deux ans après, « tenir les délais apparaît irréalisable. Rien n’a vraiment changé, et on ne voit pas comment pourraient être remplacés les imams envoyés en France par les divers États étrangers », confie un habitué du sujet. Actuellement prêchent sur le sol français 119 imams détachés algériens, 61 turcs et 26 marocains. Afin de contourner la volonté française d’en finir avec ce système, les imams marocains en poste misent sur l’ancienneté de leur présence pour demander un titre de séjour. Une manière de rester en France tout en continuant à être pris en charge par l’État chérifien. [...]"
Lire "Deux ans après les annonces de Macron, où en est l’islam de France ?"
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Organiser l’"islam de France" et Imams dans Islam et Macron contre le "séparatisme" (2020-21) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales