7 mai 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[…] En cause, le fait que la date du 29 mai a été envisagée, bien qu’avec des réticences évidentes, par Edouard Philippe sous la pression des représentants catholiques. Ceux-ci militent, ces dernières semaines, pour être autorisés à reprendre les messes au plus vite après le 11 mai, et en tout cas pour la Pentecôte, qui a lieu cette année le 31 mai. Le 29 mai est aussi la date de Chavouot, la fête juive célébrant le don de la Torah sur le mont Sinaï.
En revanche, cette nouvelle date butoir ne permettra pas aux pratiquants musulmans, qui observent actuellement le jeûne du mois de ramadan, de célébrer à la mosquée la fête de l’Aïd-el-Fitr, le 24 mai. […]"
Lire "Des responsables musulmans jugent inéquitable une reprise des cultes le 29 mai" [1].
[1] Les "cultes" n’ayant bien entendu pas été suspendus, il s’agit en fait des rassemblements cultuels (note du CLR).
Voir aussi dans la Revue de presse H. Peña-Ruiz : "La laïcité réexpliquée aux responsables religieux" (marianne.net , 5 mai 20), "Déconfinement : le gouvernement « prêt à étudier » la reprise des offices religieux le 29 mai" (AFP, 4 mai 20), "Les lieux de culte ne rouvriront pas en mai, annoncent des responsables religieux après une audio-conférence avec Emmanuel Macron" (AFP, francetvinfo.fr , 21 av. 20) dans la rubrique Coronavirus et religions dans Crise du coronavirus (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales