Revue de presse

"Des femmes interdites de parole dans un syndicat étudiant" (lefigaro.fr , 12 déc. 12)

12 décembre 2012

"Depuis près de sept ans, l’Union chrétienne de l’Université britannique de Bristol interdit aux femmes d’intervenir en public lors des réunions... sauf si elles sont en présence de leur mari.

« Les femmes ne peuvent pas enseigner dans nos réunions. Elles n’y sont autorisées qu’en l’unique présence de leur mari ». Sortie tout droit de nos anciens temps les plus obscurantistes, la phrase date pourtant de 2012. Dans un mail envoyé aux membres de l’Union chrétienne de l’Université de Bristol (Bristol University Christian Union, un groupement d’étudiants), son président Matt Oliver écrit noir sur blanc que les femmes n’ont aucun droit de parole.

Cette règle instaurée depuis sept ans et réaffirmée en 2012 a été révélée par la presse en décembre et suscite depuis une polémique dans le monde universitaire outre-Manche. Les femmes encadrées par leurs époux ou contraintes au silence, « shocking » au pays de Thomas More et Francis Bacon. Une enquête a été ouverte en interne par l’Union des Étudiants de l’Université (The University of Bristol Students Union ), qui met en garde contre cette discrimination.

La direction de l’Université n’a pas souhaité s’exprimer, préférant laisser l’embarrassante affaire aux mains des instances associatives de l’établissement.

Les étudiants eux, semblent révoltés : « Comment peut-on bannir la parole aux femmes en 2012 ? », « Comment l’Union des Étudiants peut laisser passer de telles discriminations ? » s’indignent certains sur Internet ."

Lire "Des femmes interdites de parole dans un syndicat étudiant".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales