4 avril 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"France Police a décidé de porter plainte contre l’Éducation nationale et le directeur d’une école primaire de Ludres à cause de la chanson choisie pour le spectacle de fin d’année. D’après le syndicat, les paroles « appellent à la haine ». Le rectorat a, de son côté, décidé de ne plus la faire chanter aux enfants.
Dans la classe de CE1 de l’école primaire Jacques-Prévert à Ludres (Meurthe-et-Moselle), les enseignants et la direction ont choisi d’apprendre aux enfants des chansons de l’artiste Guillaume Aldebert pour le spectacle de fin d’année. Mais les paroles de l’une d’elles ont déplu à certains parents d’élèves.
« Pour louper l’école, je ferais n’importe quoi. » C’est ainsi que la chanson débute. S’ensuit une liste de possibilités comme : « faire le tour de la maison en pyjama pour chopper froid », « me laver à l’eau de javel » ou encore « prier pour que les Martiens m’enlèvent sur leur planète ». Mais ce ne sont pas ces paroles qui ont mis mal à l’aise les parents. L’auteur de chansons pour enfants écrit aussi : « faire pipi sur un policier », « prendre en otage ma petite sœur », « faire sauter la salle de classe à la dynamite ». […]"
Lire "Meurthe-et-Moselle : chanson polémique dans une école, un syndicat de police porte plainte".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales