14 avril 2014
"Plusieurs professeurs, parents et élèves d’un lycée parisien privé dénoncent un endoctrinement sous couvert de catéchèse.
Une violente polémique secoue un très chic établissement catholique privé sous contrat avec l’Etat, au cœur du 16ème arrondissement de Paris. Selon les informations d’Europe 1, des enseignants, des élèves et leurs parents s’inquiètent en effet de dérives intégristes dans le contenu des enseignements du lycée Gerson. Ils demandent à la hiérarchie de l’Enseignement catholique d’intervenir, notamment en faisant remplacer l’encadrement.
Les séances d’instruction religieuse ont en effet fini par devenir insupportables pour certains élèves, comme, Laurie (prénom d’emprunt), en Terminale au lycée Gerson. L’association Alliance Vita, anti-avortement, a été invitée à y participer à plusieurs reprises. Et l’élève dénonce une tentative d’endoctrinement sous couvert de catéchèse.
"Une fille, par exemple, qui prend la pilule du lendemain, ne sait pas s’il y a fécondation. Elle est donc considérée comme ‘semi-meurtrière’. En revanche, une fille qui avorte commet un ‘homicide volontaire’", raconte Laurie, encore secouée par la violence des propos tenus. "Se faire traiter de meurtrière comme ça… On en a parlé pendant une semaine à la récréation. A tel point que des professeurs ont été mis au courant, et nous on demandé si on allait bien. Ils s’inquiétaient pour nous", témoigne-t-elle. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales