Revue de presse

Des députés proposent des funérailles laïques et gratuites en (sic) mairie (ladepeche.fr , 11 déc. 14)

12 décembre 2014

"Le groupe socialiste à l’Assemblée veut repenser les funérailles. Bruno Le Roux et le groupe SRC ont déposé une proposition de loi visant à mettre en place et encadrer un rituel de funérailles républicaines, inexistant aujourd’hui.

« Les familles confrontées au deuil sollicitent de plus en plus les mairies pour l’organisation de cérémonies civiles », constatent les socialistes dans l’exposé de leur motif. De fait, les familles ne souhaitant pas intégrer d’aspects religieux lors des obsèques doivent aujourd’hui se tourner vers des entreprises privées. Résultat, Bruno Le Roux et ses députés considèrent que « la République française se doit de prendre en charge, comme elle le fait pour les naissances, les mariages, un rite propre pour commémorer la mort de ses citoyens ».

Pour cela, le groupe socialiste a déposé hier une proposition de loi qui doit désormais passer par la commission des Lois pour être examinée par les parlementaires. Dans ce texte, les socialistes suggèrent que « chaque municipalité soit en capacité d’intervenir pour assurer un moment de recueillement auprès du défunt, même en l’absence de cérémonie religieuse. » Un acte qui devra être gratuit pour les riverains, d’après le texte de loi.

Un dispositif laissé aujourd’hui à la libre appréciation des communes."

Lire "Le PS propose des funérailles laïques et gratuites en mairie"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales