30 octobre 2015
"La Ligue des droits de l’homme et la fédération de la libre pensée dénoncent une atteinte à la laïcité. Ce que conteste le maire.
La Ligue des droits de l’homme (section d’Eaubonne, Ermont, Sannois, Saint-Gratien) et la fédération de la libre pensée du Val-d’Oise s’insurgent contre le concours de crèches organisé par la mairie d’Ermont.
Une atteinte à la laïcité et à la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État ? Oui, selon les deux associations, qui demandent l’annulation de ce concours. Dans son bulletin municipal d’octobre, la mairie propose aux enfants, « en attendant Noël, de participer à un concours de crèches. En carton, bois ou papier, l’essentiel est d’être créatif ».
Les œuvres seront exposées en l’église Saint-Flaive du 5 décembre au 3 janvier.
L’an dernier, la Ligue des droits de l’homme et la fédération de la libre pensée s’étaient déjà opposées à ce concours.
« Vous aurez beau faire et beau dire, une crèche n’est pas un symbole culturel mais un symbole des religions chrétiennes, disent les associations au maire. Vous pensez être habile en les exposant à l’église et non en mairie, ce qui vous mettrait sous le coup de l’article 28 de la loi de 1905, mais vous ne faites que souligner la valeur religieuse de ces objets. »
« Cela fait dix ans qu’on fait ce concours et il n’y a jamais eu de problème », répond le sénateur-maire, Hugues Portelli (Lr). Pour la municipalité, il n’est donc pas question d’annuler ce concours. « Il n’y a pas d’atteinte à la laïcité, les crèches seront exposées à l’église, assure l’édile. Cela fait dix ans que le conseil municipal valide ce concours. »
Les deux associations rappellent que la mairie avait dû annuler sa décision de financer un voyage cultuel (un groupe de jeunes catholiques voulant se rendre aux Jmj en Australie) suite à une décision du tribunal administratif."
Lire "Des associations contre le concours de crèches de Noël".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales