2 novembre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"La Miviludes alerte sur l’augmentation des dérives sectaires en 2021, dans le sillage de la crise du Covid-19. Domaine le plus touché : la santé, où les charlatans du bien-être et autres pseudo-thérapeutes pullulent. Plus inquiétant, ces dérives ont changé de nature, devenant moins structurées et donc plus difficiles à appréhender.
[...] Cet été, par exemple, une cheffe d’entreprise parisienne est décédée lors d’un « stage hydrique », consistant à ne s’alimenter que d’eau, organisé par un naturopathe. « Alors que [la pratique du jeûne] devrait être rigoureusement encadrée par des professionnels de santé, elle est de fait souvent encouragée par des charlatans qui prétendent que la médecine conventionnelle est inefficace voire nocive » analyse le rapport de la Miviludes sur cette pratique.
Si la mission interministérielle mentionne les risques que représente le recours à la naturopathie, c’est que cette profession non réglementée se nourrit d’une kyrielle de théories pseudo-scientifiques, voire ésotériques. Parmi elles : la méthode Hamer, selon laquelle il n’existe pas de maladie incurable, seulement des malades incapables d’accéder à leurs facultés de guérison. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Santé dans Sectes et Crise du coronavirus (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales