par Gérard Durand. 12 février 2021
[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Delphine Horvilleur, Comprendre le monde, éd. Bayard, fév. 2020, 90 p., 12,90 €.
Avant d’entendre Delphine Horvilleur dans une émission de radio, j’ignorais qu’il existe des femmes rabbin. En fait, en France, elles sont quatre, qui appartiennent au mouvement juif libéral de France (MJLF) et beaucoup plus nombreuses dans certains pays comme les Etats Unis et Israël. J’ai apprécié son discours qui m’a rendu attentif à ses diverses interventions. C’est au cours d’une de mes nombreuses visites dans une librairie que j’ai trouvé ce petit livre paru dans la collection « Les petites conférences » chez Bayard.
Le livre se divise en deux parties, la première est le texte de la conférence et la seconde une transcription du dialogue avec le public. L’écriture est agréable et le contenu nous captive par son approche originale.
"Il était une fois", telle est la phrase qui commence la plupart de nos contes et chaque parent, soucieux de faire preuve d’imagination, l’utilise le plus souvent pour débuter son récit. Mais quel est le véritable sens de cette phrase ? Pourquoi est-elle à l’imparfait et non au passé simple comme le voudrait la grammaire ? C’est le point de départ de notre oratrice qui va utiliser adroitement les traditions religieuses pour parler de la signification des contes et nous convaincre que s’éloigner de la réalité n’est pas forcément s’éloigner de la vérité.
Même les slogans électoraux peuvent avoir la même fonction que les contes quand en nous promettant un avenir meilleur ils nous renvoient vers un passé souvent mal défini. « Make America great again » : à quelle époque cette Amérique a-t-elle été réellement plus « great » qu’aujourd’hui ? Personne ne le sait vraiment, mais il faut se demander pourquoi ce type de discours est capable de mobiliser les foules du 21e siècle.
De façon très habile, Delphine Horvilleur nous renvoie, sans jamais les citer, aux textes religieux. Peu importe que vous lisiez la Bible, la Torah ou le Coran, vous sortirez de votre lecture enrichi et plus apte à mieux comprendre votre cadre de vie. La tradition vous « alourdit » en savoir, elle créée en vous le lien entre ce qui est passé et ce qui pourrait être sans entamer votre libre arbitre
Il faudra attendre la partie questions-réponses pour aborder la tradition juive. Pourquoi n’y a-t-il pas d’école rabbinique recevant des femmes en France ? Pourquoi avez-vous souhaité devenir Rabbin ? Etes-vous acceptée par tous en tant que femme rabbin ? Plus simplement qu’est-ce qu’un rabbin ou quelle éducation donnez-vous à vos filles ? Les réponses sont simples, franches et sans faux semblants.
En achetant ce livre, vous achetez 90 pages d’intelligence, ne vous en privez surtout pas
Gérard Durand
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales