Communiqué du Comité Laïcité République

Décès de Jacques Chirac : le Comité Laïcité République partage le deuil du pays (CLR, 27 sept. 19)

27 septembre 2019

Le Comité Laïcité République apprend la disparition de M. Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007 et partage le deuil du pays.

M. Chirac, ancien président de la République, fut un acteur politique de premier plan pendant quarante années et a laissé un héritage discuté sur bien des plans.

Dans le domaine des principes républicains et laïques, on rappellera que le président Chirac a toujours affirmé ses convictions républicaines, laïques et donc antiracistes, même si s’il a pu laisser craindre en 1983, à l’occasion des élections municipales à Dreux, un rapprochement avec le Front national et si, en 1991, sa phrase, probablement concoctée par son équipe, sur « le bruit et l’odeur » jette une ombre sur sa réputation.

Rappelons qu’avec Lionel Jospin, alors Premier ministre, il s’est fermement opposé à l’offensive du Vatican destinée à faire inscrire dans les traités constitutionnels européens les « racines chrétiennes de l’Europe ». Rappelons encore qu’il fut après Dreux et sans faiblesse depuis, l’artisan du rejet du Front national par la droite républicaine. Rappelons enfin qu’il a combattu dignement le bellicisme américain en Irak et qu’il a sauvegardé l’honneur du pays en refusant que l’armée française participe à une guerre inutile antagonisant les cultures en blocs irréconciliables.

Mais c’est surtout sous le deuxième mandat présidentiel de Jacques Chirac que la Loi de 2004 sur le port des signes religieux ostensibles à l’école a été votée et promulguée, sur proposition de la Commission Stasi, qu’il avait voulue, mettant un terme à quinze années de confusion et de mise en danger mortel de la laïcité. C’est grâce à cette loi que l’on a préservé la liberté de conscience des élèves et c’est sur elle que les laïques trouvent appui depuis quinze ans pour fonder leur combat et leur défense de l’universalisme.

Le CLR aimerait que les successeurs de M. Chirac aient soutenu aussi fermement et constamment les principes laïques et républicains depuis 2007.

Comité Laïcité République
le 27 sept. 2019.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales