Observatoire des inégalités

"De quel milieu social viennent les députés ?" (Observatoire des inégalités, 16 av. 13)

18 avril 2013

"A quand la parité sociale à l’Assemblée ? Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active, mais seulement 3 % des députés.

Si la parité entre les sexes à l’Assemblée occupe le débat public, sa composition sociale intéresse peu les commentateurs. Alors que les employés et les ouvriers représentent la moitié de la population active, seul 3 % des députés proviennent de leurs rangs, selon les données du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) [1]. A l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 82 % de l’ensemble.

Comment expliquer cet écart ? Les partis politiques ne sont plus des partis de masse rassemblant une part importante d’adhérents issus de catégories populaires, mais des groupes constitués pour l’essentiel de diplômés. Ensuite, pour passer du statut de militant à candidat, il faut appartenir aux réseaux du pouvoir et tisser des liens qui dépassent la sphère politique (amis, relations de travail, etc.). Il est nécessaire de savoir et d’oser s’exprimer en public, de maîtriser les "bons" codes du langage. Toutes ces compétences vont de pair avec un bon niveau de diplôme. Il faut par ailleurs pouvoir consacrer de longues heures à la politique au-delà de son temps de travail : s’investir dans les réunions où les enjeux de pouvoir se décident. Enfin, les salariés du privé sont très défavorisés. En cas d’échec après un premier mandat, rien ne garantit leur avenir. [...]"

Lire "De quel milieu social viennent les députés ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales