Revue de presse

De la propagande islamiste dans un livre de blagues pour enfants (Charlie Hebdo, 9 août 23)

(Charlie Hebdo, 9 août 23) 14 août 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Un plaidoyer en faveur du voile islamique s’est glissé dans un livre de blagues pour enfants. Une erreur d’impression ? Ne comptez pas sur Amazon pour s’en expliquer.

Lorraine Redaud

JPEG - 15.2 ko

Lire "Amazon veut convertir vos gosses".

Imaginez la scène : vous êtes confortablement installé sur votre canapé avec votre partenaire, détendus après une longue journée de travail. Votre enfant n’est pas loin, vous l’entendez pouffer depuis une dizaine de minutes à la lecture du livret Blagues pour les enfants, que vous avez commandé quelques jours plus tôt sur Amazon pour le lui offrir. ­D’humeur joyeuse, vous lui demandez de vous lire quelques-unes des histoires drôles, afin de partager son entrain et de faire montre de votre meilleur jeu d’acteur quand vous ferez semblant de vous esclaffer en écoutant huit fois de suite une (mauvaise) histoire de Toto. Finalement, au bout de la cinquième, vous en avez déjà ras le bol, mais, admiratif de l’élocution de votre bout de chou, vous continuez à sourire, l’air de rien.

Deux minutes plus tard, votre sourire s’est évanoui et le livret gît au fond de la poubelle. Non, ce n’est pas à cause de la énième plaisanterie sexiste sur les blondes, mais bien parce que, tout à coup, votre enfant s’est péni­blement mis à lire une blague sans chute, qui commence ainsi : « Si les médias dépeignent souvent les femmes musulmanes comme opprimées, faibles et soumises à leurs maris sur la base de leur apparence et de leur tenue vestimentaire, les vêtements des femmes musulmanes symbolisent leur libération de l’objectivation sociétale. » Le bond hors du canapé est aussi instantané que le feuilletage frénétique dudit livret.

Une « erreur d’impression »

Erreur d’impression ou prosélytisme visant les enfants  ? Entre deux pages de blagues s’est en effet glissé un carnet – qui en compte 28 –, intitulé Les Femmes musulmanes et le Hijab. Oppression ou libération  ? publié par la maison d’édition The Sincere Seeker Collection. On y apprend pêle-mêle qu’il n’est « pas raisonnable de comparer les rôles des hommes et des femmes », que chacun « est adapté à ce rôle par ses fonctions, telles que définies par la nature », ce qui explique pourquoi les hommes pratiquent des « sports exigeants comme la boxe ou le basket-ball », tandis que les femmes, elles, pratiquent… Ah non, rien. Privées de sport.

Privées d’armée aussi, puisque, apparemment, « la nomination d’une femme pour combattre sur le terrain à la place d’un homme désavantagerait une armée ». Privées de regarder un homme, de mettre un vêtement trop près du corps, de se parfumer… Bref, voilà un manuel idéal pour devenir une parfaite musulmane dans un pays tendance charia et talibans.

En quelques clics sur Internet, on y apprend que The Sincere Seeker Collection est une petite maison d’édition islamique, loin, très loin, de celle qui a publié votre recueil de blagounettes innocentes. Les livrets, tous deux imprimés par Amazon, se seraient-ils donc tout simplement mélangés, en raison de rotatives mal réglées  ? Contactée, la plateforme détenue par Jeff Bezos avoue « n’avoir aucune idée » de ce qui a bien pu se passer, plaide « l’erreur d’impression » et « s’excuse pour la gêne occasionnée  ». Et pour s’assurer que vous n’allez pas faire chier plus longtemps, 5 euros de bons d’achat sont crédités sur votre compte. Juste assez pour commander un autre livre de blagues. En espérant que, cette fois, votre enfant n’apprendra pas l’importance de mettre un burkini à la plage."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales