Revue de presse

"David Cameron veut vaincre le "poison" de l’islamisme radical" (Le Monde, 22 juil. 15)

23 juillet 2015

"Le dirigeant conservateur [1] prend ses distances avec le modèle d’intégration britannique et compte limiter la liberté de parole des extrémistes.

Réprimer non seulement les auteurs de violences islamistes, mais aussi l’idéologie et les discours qui les inspirent. En un discours long et passionné, balançant entre fermeté et générosité, David Cameron a tourné, lundi 20 juillet, une page de l’histoire de la politique britannique d’intégration.

Plus question de laisser s’exprimer librement les prédicateurs de haine, les militants hostiles aux valeurs de tolérance et d’égalité ou les "théoriciens conspirationnistes". Moins d’un mois après l’attentat de Sousse, en Tunisie, dans lequel 30 Britanniques sont morts, le Premier ministre a présenté un plan de lutte sur cinq ans destiné à vaincre "le poison" de l’extrémisme islamiste tout en combattant "les échecs de l’intégration".

Les mesures législatives seront annoncées plus tard, mais M. Cameron a indiqué la voie. "Pourquoi l’islamisme radical exerce-t-il tant d’attraction sur certains jeunes ?", a-t-il interrogé alors que 700 Britanniques combattraient aux côtés de l’organisation Etat islamique (EI). Parce que cette doctrine prétend répondre à des guerres injustes ou à la pauvreté. "Il faut combattre ces justifications reposant sur des rancœurs", a-t-il lancé en appelant à "rendre moins glamour" l’EI. "La véritable racine de la menace que nous affrontons, c’est l’idéologie elle-même."

S’exprimant devant le slogan "Une nation. Un Royaume-Uni", le Premier ministre a appelé tous ses concitoyens, à mener avec lui ce "combat d’une génération", à commencer par les musulmans, dont les voix modérées, majoritaires, doivent être "renforcées". Pour empêcher leurs enfants de moins de 16 ans de partir au djihad, les parents vont pouvoir faire annuler leurs passeports. Pour favoriser les plaintes contre les mariages forcés, les victimes se verront garantir l’anonymat à vie.

Rompant avec la tradition, il a fait très peu usage du mot "communauté". "Nous devons faire face à une vérité tragique : il y a des gens qui sont nés, qui ont grandi dans ce pays, et qui ne se sentent pas vraiment de liens avec la Grande-Bretagne", a admis le premier ministre en promettant des mesures contre la "ségrégation" dans les établissements scolaires et le logement. "Il n’est pas possible que des gens passent toute leur vie sans aucun contact avec des personnes d’autres religions." Reconnaissant qu’il est "dur d’être musulman ou Noir", le Premier ministre a juré que "chacun avait sa place" au Royaume-Uni. Aux jeunes tentés par le djihad, il a lancé : "Vous serez de la chair à -canon !"

Des textes destinés à limiter la liberté de parole des extrémistes – large au Royaume-Uni – [2] sont en préparation. M. Cameron reproche aux responsables des universités de "détourner le regard" quand un islamiste s’y exprime, en pratiquant "un mélange de libéralisme dévoyé et de sensibilité culturelle". Aux opérateurs d’Internet, il va aussi demander d’intervenir. "Quand il s’agit de leurs affaires, ils adorent perfectionner des techniques pour savoir ce que nous aimons ou détestons, a-t-il déclaré. Mais quand il s’agit d’agir contre le terrorisme, ils prétendent que c’est trop difficile. Il est temps pour eux de protéger leurs clients du fléau de la radicalisation." [...]."

Lire "David Cameron veut vaincre le " poison " de l’islamisme radical".

[1David Cameron est le Premier ministre (note du CLR).

[2Il faut sans doute comprendre que la législation britannique sur la liberté d’expression est très libérale (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales