3 janvier 2010
"La police danoise a déjoué vendredi un attentat contre Kurt Westergaard, dessinateur impliqué dans l’affaire des « caricatures de Mahomet », ont révélé les services de renseignement du pays.
Une homme de 28 ans, de nationalité somalienne, a été appréhendé avec une hache et un couteau alors qu’il tentait de s’introduire au domicile de M. Westergaard, à Aarhus (au nord-ouest de Copenhague), a révélé Jakob Scharf, directeur des services de renseignement qui ont déjoué cette attaque.
Selon M. Scharf, la tentative d’assassinat, qui s’est produite peu après 22h00 heure locale (21h00 GMT) est « assimilable à un acte terroriste ». Le suspect serait proche du groupe terroriste somalien al-Shabaab.
« Selon nos informations, l’homme qui a été arrêté a des liens étroits avec al-Shabaab et avec des responsables d’Al-Qaeda en Afrique de l’est », a déclaré M. Scharf.
Le suspect était sous la surveillance des services de renseignement danois, même si, a précisé M. Scharf, cette surveillance n’avait aucun rapport avec la sécurité de M. Westergaard.
Il sera présenté à la justice samedi pour tentative d’assassinat sur la personne de M. Westergaard et sur celle d’un policier.
Il a été empêché de passer à l’acte par la police qui lui a tiré dessus, le touchant au genou et à la main. Selon la police d’Aarhus, ses jours ne sont pas en danger.
M. Westergaard, 75 ans, s’est déclaré « sous le choc », selon la police, mais n’était pas blessé. Lui et sa petite-fille, qui passait la nuit chez lui, sont parvenus à se refugier dans une chambre forte installée à son domicile justement pour parer à toute agression. Il a donné l’alerte à la police qui est intervenue deux minutes plus tard.
Il a raconté au Jyllands-Posten, le journal qui l’emploie, que son agresseur avait agi au cri de « Vengeance » en réclamant du « sang ».
« C’était terrifiant. C’est passé près, très près, mais on s’en est sorti », a-t-il déclaré. Il n’a pas pu être joint par le reste de la presse.
L’affaire des caricatures avait démarré après la publication en 2005 par le journal danois Jyllands-Posten de douze dessins représentant Mahomet. L’un de ces dessins, signé de M. Westergaard, représentait le prophète ceint d’un turban en forme de bombe.
L’ensemble de ces caricatures, et tout particulièrement celle de M. Westregaard, avaient suscité la polémique, voire la colère et l’indignation, en particulier dans le monde musulman.
Le dessinateur a été la cible de menaces de mort et d’une tentative d’attentat précédente. Son pays, à travers ses ambassades, a été attaqué par des manifestants en colère.
Cette affaire « confirme encore une fois la menace terroriste à laquelle doivent faire face le Danemark et Kurt Westergaard en particulier », a souligné M. Scharf.
L’agresseur du caricaturiste inculpé de tentatives de meutres
Le Somalien de 28 ans qui a tenté de tuer Kurt Westergaard, l’auteur d’une des caricatures polémiques de Mahomet, a été inculpé samedi par la justice danoise de tentatives de meurtres sur le dessinateur et un policier, selon l’agence danoise Ritzau.
L’agresseur, qui a été blessé par deux balles de la police danoise vendredi soir peu après être entré dans la maison de Kurt Westergaard armé d’une hache et d’un couteau, est arrivé sur un brancard à la mi-journée au tribunal d’Aarhus pour être formellement inculpé par un juge.
Il était encore vêtu d’une blouse de l’hôpital où il a été opéré pour ses blessures dans la nuit, rapportent les médias danois.
Le jeune homme a été placé en détention provisoire pour une durée d’au moins 4 semaines, dont les 14 premiers jours à l’isolement, selon Ritzau.
Le Somalien, qui selon les services de renseignements de la police danoise PET, est proche des islamistes somaliens d’Al-Shebab et de responsables d’Al Qaida en Afrique de l’est, a refusé de s’exprimer devant le juge, selon l’agence danoise."
Lire “Attentat déjoué contre le dessinateur d’une caricature de Mahomet”.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales