Revue de presse

Dalil Boubakeur : « L’islam n’est pas une religion comme les autres, à traiter sous l’angle de la loi de 1905 » (lefigaro.fr , 21 juin 13)

22 juin 2013

"[...] François Hollande comme Manuel Valls m’ont toujours dit qu’ils ne voulaient pas réunir les musulmans en les enfermant dans une salle pour aboutir à une décision. Ce qui revenait à récuser la méthode Sarkozy. Mais l’administration doit réaliser que l’islam n’est pas une religion comme une autre, à traiter sous l’angle de la loi de 1905. Le ministre Valls n’a pas pris en compte la dimension sociétale de l’islam. Il doit voir que la vie des musulmans de France se détériore et qu’il faut être un bon chimiste pour savoir comment mélanger les réactifs entre musulmans et société française. Pendant ce temps les choses se dégradent avec des influences que je dénonce !

Quelles influences ?

La communauté musulmane est travaillée par mille vents et courants d’air. Il y a comme partout de l’argent qui circule et des recrutements. L’opinion française est négative à 70 % sur l’islam… Il y a donc une hypersensibilisation. Cela finit par créer des chocs terribles. Il faut au contraire donner de la présence et de l’audience aux mouvements modérés de l’islam. Or qui allons-nous chercher ? Tariq Ramadan ! Et cela impressionne nos ministres et hauts fonctionnaires, qui n’ont aucun sens de la longue culture de l’islam !

Que faire concrètement ?

On nous reproche toujours le silence et l’abstention devant des problèmes comme l’affaire Merah. Il est donc absolument nécessaire et vital que les musulmans se déterminent nettement par rapport aux problèmes liés à l’intégrisme, à la politisation des mouvements islamistes en France et aux menées terroristes. Il faut rompre avec le silence des communautés qui demeurent impavides, comme si nous étions complices. Sans cela, le problème de l’islam restera un problème sécuritaire."

Lire "Dalil Boubakeur : « L’islam n’est pas une religion comme les autres »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales