11 mars 2013
"L’introduction de l’éducation sexuelle dans les écoles en Croatie divise cette ex-république yougoslave et provoque le mécontentement de parents et de la puissante Église catholique, partie en croisade contre le gouvernement de centre-gauche.
Le gouvernement met en place cette année un programme expérimental de deux ans, avec l’objectif affiché de sensibiliser les élèves aux problèmes potentiels liés à la sexualité. Les thèmes vont de la contraception à la masturbation, en passant par les maladies sexuellement transmissibles, l’homosexualité ou l’égalité des sexes.
Près de 2.000 grossesses d’adolescentes et 400 avortements sont recensés chaque année en Croatie, a indiqué à l’AFP le responsable gouvernemental chargé de préparer ce programme, Vinko Filipovic.
"Au vu de ces données alarmantes, il est nécessaire de faire l’éducation des enfants qui arrivent à l’âge de la maturité sexuelle", fait-il valoir.
Le programme cible les élèves de neuf à dix-huit ans, qui recevront 3 ou 4 cours d’éducation sexuelle par an. Le programme n’étant pas basé sur des manuels particuliers, les élèves discuteront des thèmes avec des experts ou des professeurs.
Mais ce programme a suscité l’inquiétude du clergé catholique, soutenu par l’opposition et des associations conservatrices de parents, qui estiment que l’éducation sexuelle est de la responsabilité des parents et craignent un endoctrinement.
"La paix de notre patrie est en jeu !", s’est exclamé récemment l’archevêque de Zagreb, Josip Bozanic, en dénonçant un programme "destructeur et dangereux".
L’Église a distribué à travers le pays des dépliants invitant les parents à signer des pétitions contre le programme. [...]
Le ministre de l’Éducation, Zeljko Jovanovic, a dénoncé un comportement "inacceptable, malveillant et diffamatoire" de l’Église.
"Ils peuvent dire tout ce qu’ils veulent en dehors des écoles, mais ils ne peuvent pas décider de ce qui y sera enseigné", a-t-il martelé.
Opprimée dans la Yougoslavie communiste, l’Église catholique s’est imposée comme un partenaire des autorités de Zagreb après la proclamation de son indépendance en 1991 et intervient dans le débat public.
Pour Ivica Mastruko, sociologue des religions et ancien ambassadeur croate auprès du Vatican, "c’est une nouvelle tentative de l’Eglise catholique de s’imposer comme une force politique dans la société".
Cette nouvelle controverse fait suite au bras de fer qui avait opposé le gouvernement de centre-gauche à l’Eglise au sujet de la Procréation médicalement assistée. Le gouvernement a modifié la loi en 2012 pour autoriser la congélation des embryons et donner aux femmes célibataires accès à la PMA."
Lire "Croatie : l’Église catholique en croisade contre l’éducation sexuelle".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales