Ligue du Droit international des femmes

"Crèche de Baby-Loup : Une double injustice" (LDIF, 20 mars 13)

21 mars 2013

"En annulant hier le licenciement d’une salariée voilée de la crèche associative de Baby Loup, la Cour de Cassation a commis une double injustice :

  • Injustice contre un projet exemplaire dans un de ces territoires perdus de la République où les ethnies, les religions, les langues, sont facteurs de division et d’enfermement tout autant que la grande pauvreté et le manque de formation. Au service de tous et de toutes, sans distinction d’origine ou de religion, la crèche se voit contester la légitimité d’avoir voulu faire respecter son règlement intérieur revendiquant un principe inscrit à l’article 1 de la Constitution : la laïcité.

Il faut avoir lu le livre consacré à cette expérience unique France (*) pour comprendre à quel point la crèche Baby Loup imaginée, voulue et portée par une réfugiée politique venue du Chili, Natalia Baleato, répondait à une vision profondément généreuse et concrète de l’émancipation des femmes.

Éducation, formation, indépendance économique, tels étaient les mots clés de cet ambitieux projet. Ouverte 24h sur 24, la crèche permettait à des mères de familles parmi les plus défavorisées et aux horaires décalés de trouver un lieu chaleureux pour prendre en charge leurs enfants. Cette politique progressiste s’appliquait tout autant son personnel bénéficiant de formations complètes et de longue durée.

  • Injustice enfin vis-à-vis de la réalité des conditions de travail de la salariée licenciée : éducatrice de jeunes enfants, directrice adjointe de la crèche associative, elle était parmi les employées l’une de celles qui avait le pus largement bénéficie de la politique de formation de la crèche. [...]

(*) Baby-Loup, l’histoire d’un combat, Luce Dupraz, édition ERES."

Lire "Crèche de Baby-Loup : Une double injustice".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales