20 décembre 2007
L’assemblée générale constitutive du Comité régional Languedoc-Roussillon du CLR s’est réunie le 12 décembre 2007 à Villeneuve lès Maguelone, dans le département de l’Hérault. Elle a validé les projets de statut et a doté le Comité régional d’un conseil d’administration de 12 membres et d’un bureau de 6 membres présidé par Monsieur Jean Louis Sylvestre – membre du Bureau National de l’association et jusqu’à présent délégué régional.
Cette création à été sollicité et soutenue par des personnalités régionales connues pour leurs engagements laïques et républicains, qui constituent le comité d’honneur de notre nouvelle association.
Membre à part entière du Comité Laïcité République, le comité régional a pour objet dans notre région de défendre et de promouvoir les valeurs laïques et républicaines, lesquelles sont de plus en plus souvent remises en cause, par les dogmatismes, le communautarisme et le populisme. Il ne prétend pas remplacer l’ensemble des associations laïques de la région ; au contraire, il vise a favoriser le rassemblement de toutes ces composantes en faisant vivre la sublime devise de la République « Tous les hommes et les femmes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».
Loin d’être aboutie, cette devise reste une ambition progressiste. Faire vivre les valeurs laïques et républicaines peut sembler une utopie, alors même qu’à longueur de journées, les biens-pensants nous expliquent que les seules valeurs qui comptent sont financières. Il est de notre honneur et de notre devoir de démontrer que ce qui prime, c’est l’Homme.
C’est ce que veulent faire vivre dans notre région les hommes et les femmes qui constituent le CLR-LR.
S’engager dans la défense de la laïcité, c’est aussi dans le même temps répondre aux défis concrets du XXIème siècle. C’est faire vivre au quotidien des femmes et des hommes différents aux origines de plus en plus souvent diverses. Différents mais égaux ! Ensemble mais pas à côté ! Et encore moins les uns contre les autres ! Unis, solidaires, pas en guerre ! Dans la Cité et non pas dans des ghettos ! Dans les mêmes écoles, les mêmes hôpitaux, les mêmes services, le même droit au travail et au logement, à la promotion sociale avec aussi l’égalité des devoirs ! Telle est la déclinaison concrète de la laïcité et le meilleur outil dont nous disposons pour combattre réellement toutes les discriminations et tous les racismes.
Les membres du Comité d’Honneur : Joseph ATTIAS, Marcelle CHAPPERT, Robert PINEL, Jean TUFFOU
Membres du Bureau et du Conseil d’Administration (CA)
Autres membres du CA :
Villeneuve lès Maguelone, le 15 décembre 2007
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales