Revue de presse

"Cours en anglais à l’université : les députés retouchent légèrement le dispositif" (AFP, 15 mai 13)

16 mai 2013

"Les députés ont précisé mardi l’élargissement de l’utilisation de l’anglais dans l’enseignement supérieur et ont retoqué en commission les propositions de députés PS, UMP et FG de supprimer cet élargissement prévu par le projet de loi sur la recherche et l’enseignement supérieur.

Le projet de loi porté par la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso étend en effet les exceptions à l’enseignement en français à l’université, afin de favoriser l’attractivité des universités. La loi Toubon de 1994 écrit expressément que la langue de l’enseignement est le français et prévoit déjà des exceptions.

Mais, la disposition du projet a fait couler beaucoup l’encre des intellectuels ces dernières semaines et l’Académie Française a même demandé au gouvernement de renoncer.

Les députés ont passé quasiment toute la soirée à débattre de cet article, qui élargit l’utilisation de l’anglais notamment dans le cadre d’accords avec des universités étrangères ou de programmes financés par l’Union européenne. [...]

Les députés ont adopté un amendement du président de la commission des Affaires culturelles et de l’Education Patrick Bloche (PS) imposant en contrepartie que les étudiants étrangers concernés par les enseignements en anglais puissent recevoir « un apprentissage de la langue française ».

Ils ont aussi complété l’article en y inscrivant que cet enseignement pouvait l’être « pour faciliter le développement du cursus et de diplômes transfrontaliers ». Un amendement UDI a également été adopté prévoyant que les formations « ne peuvent être que partiellement proposées en langue étrangère ».

« Nous souhaitons entendre les inquiétudes », a martelé M. Feltesse. Mme Fioraso a laissé entendre qu’il pourrait y avoir des « enrichissements en séance ». [...]"

Lire "Cours en anglais à l’université : les députés retouchent légèrement le dispositif".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales