Revue de presse

“Cour suprême américaine : Sonia Sotomayor prudente sur l’avortement” (AFP, 15 juil. 09)

20 juillet 2009

"Sonia Sotomayor a tenté mercredi de désamorcer les inquiétudes de sénateurs républicains sur la question de l’avortement, au troisième jour de l’audition devant le Sénat américain de celle qui devrait devenir la première juge hispanique de la Cour suprême.

Mme Sotomayor, 55 ans, a tout d’abord assuré à la frange conservatrice de son auditoire que ni le président Barack Obama, qui l’a nommée, ni son équipe, ne l’avaient questionnée sur sa position sur ce sujet qui ne cesse de déchaîner les passions aux Etats-Unis.

Dans un arrêt de 1973, la Cour suprême a estimé l’avortement conforme à la Constitution. Pour autant, nombreux sont les législateurs américains —et pas uniquement républicains— qui souhaiteraient voir l’avortement pénalisé de nouveau.

"Personne ne m’a posé de questions (sur l’avortement), même pas le président, sur mon opinion sur quelque point juridique que ce soit" avant d’être nommée, a dit Sonia Sotomayor.

La magistrate répondait au sénateur républicain John Cornyn du Texas (sud) qui s’était fait l’écho d’un article selon lequel la Maison Blanche aurait laissé entendre que Mme Sotomayor penchait du côté des défenseurs du droit à l’interruption de grossesse, afin de rassurer ces derniers."

Lire “Cour suprême américaine : Sonia Sotomayor prudente sur l’avortement”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales