4 août 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Porte-parole d’EELV, Eva Sas assure à Marianne que le communiqué n’avait pas été consulté par la direction nationale en amont. « On rejoint la position qui consiste à dire qu’il n’appartient pas à l’État de porter un jugement sur les prêches mais on ne l’aurait pas formulé de cette manière. Affirmer que l’égalité hommes-femmes est le problème des religions, ce n’est pas une formulation qu’on aurait gardée au niveau national ». « Je ne me prive pas pour critiquer la vision qu’ont les religions de la femme et même des rapports hommes femmes, se défend à Marianne Jean Minnaert, élu municipal à Saint-Chamond et cosignataire du communiqué, mais [des propos comme ceux de l’imam] font partie de l’expression publique. Dans les partis d’extrême droite on a des propos très machistes et on ne les a jamais interdits. » [...]"
Lire "Coup de menton de Darmanin, relativisme d’élus EELV : imbroglio autour d’un imam à Saint-Chamond".
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier L’imam de Saint-Chamond contre les femmes (été 2021) dans la rubrique Imams dans Islam, les rubriques EELV, Les Verts et Le Monde (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales